Accident mortel dans un parc d'attractions: le gérant a reconnu avoir modifié la sécurité du manège

Samedi en début d'après-midi, une femme de 32 ans est morte, éjectée de l'attraction Formule 1, sorte de "roller-coaster". Au tournant d'un virage, elle a été éjectée de la voiture dans laquelle elle était, puis a fait une chute de plusieurs mètres.
Le propriétaire et gérant du parc d'attractions Saint-Paul, dans l'Oise, a été mis en examen pour homicide involontaire mercredi. Gilles Campion, neveu de Marcel Campion, est mis en cause pour "manquement à une obligation de sécurité".
Juste avant la réouverture du parc à la mi-juin, le gérant a fait retirer les ceintures de sécurité sur les voitures du manège, estimant "qu'elles ne constituaient pas un réel élément de sécurité", explique le parquet de Beauvais. Le propriétaire a aussi fait raccourcir la barre de sécurité: pour lui, l'objectif était "d'interdire l'accès du manège aux personnes de très forte corpulence". C'était le cas de la victime, une mère de famille de 32 ans originaire de l'Eure.
Deux modifications qu'il n'a pas signalé aux autorités de contrôle de sécurité comme l'exige la loi. Alors qu'en novembre 2019, le contrôle technique du parc n'avait donné lieu à aucune observation.
"A l'issue de l'enquête, quand tout sera terminé, je souhaite que ce manège soit démantelé, détruit, qu'il finisse à la ferraille" explique le propriétaire.