RMC
Police-Justice

Accusation de viol contre Gérald Darmanin: la justice ordonne la reprise des investigations

placeholder video
L'affaire remonte à 2009: le ministre des Comptes publics était alors chargé de mission à l'UMP.

La cour d'appel de Paris a ordonné mardi la reprise des investigations concernant une accusation de viol, remontant à 2009, visant le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.

La Cour de cassation avait ordonné en novembre 2019 à la chambre d'instruction de la cour d'appel de Paris de réexaminer la validité du non-lieu dont avait bénéficié en 2018 Gérald Darmanin, accusé par une femme, Sophie Patterson-Spatz, de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance.

Un juge d'instruction avait refusé le 16 août 2018 de relancer les investigations après un classement sans suite, par le parquet de Paris, de la plainte initiale de Sophie Patterson-Spatz. Cette dernière avait fait appel de cette décision, mais son recours avait été jugé hors délai par la cour d'appel de Paris.

L'affaire remonte à 2009: l'actuel ministre était alors chargé de mission à l'UMP. La victime présumée s'était adressée à l'élu, alors chargé de mission au service des affaires juridiques de l'UMP, pour tenter de faire annuler une condamnation de 2004 pour chantage et appels malveillants contre un ex-compagnon. Selon elle, Gérald Darmanin lui aurait fait miroiter son appui auprès de la Chancellerie, en échange de faveurs sexuelles.

La rédaction de RMC (avec AFP)