RMC

Accusations d'"attouchements": l'actrice Adèle Haenel porte finalement plainte contre le réalisateur Christophe Ruggia

RMC
L'actrice Adèle Haenel porte plainte contre le réalisateur Christophe Ruggia, annonce ses avocats. Elle l'accuse d'attouchements sexuels alors qu'elle était mineure.

C’est un revirement de situation. Alors qu’elle avait décidé de ne pas porter plainte contre Christophe Ruggia, soupçonné de l’avoir agressée sexuellement alors qu’elle avait moins de 15 ans, l’actrice Adèle Haenel change finalement son fusil d’épaule ce mardi.

Adèle Haenel n'avait jusqu'à présent pas déposé de plainte, regrettant qu'il y ait "si peu" de condamnations dans ce type d'affaires et dénonçant "une violence systémique faite aux femmes dans le système judiciaire". 

"La justice a fait un pas, j’en fais un"

Elle est entendue ce mardi par l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), à Nanterre, au cours de l’enquête judiciaire ouverte il y a près de 3 semaines pour "agressions sexuelles sur mineure de 15 ans" et "harcèlement sexuel".

Pour Médiapart, l’actrice explique qu’elle a décidé de ne pas se dérober à l’action de la justice. "La justice a fait un pas, j’en fais un" a-t-elle déclaré. Elle accuse le réalisateur Christophe Ruggia de lui avoir fait subir des "attouchements" et de l’avoir "harcelée sexuellement" entre 12 et 15 ans.

"Désormais sollicitée par le service d'enquête, Adèle Haenel s'engage activement dans cette procédure, considérant qu'il est de sa responsabilité de justiciable comme de personnalité publique d'y prendre part, au regard de la gravité des faits dénoncés et des conséquences pour chacun", ont expliqué Me Anouck Michelin et Me Yann Le Bras dans leur communiqué.

Maxime Trouleau (avec AFP)