RMC

Acte héroïque à Grenoble: deux jeunes sauvés des flammes, réceptionnés après une chute de dix mètres

Deux enfants de 3 et 10 ans ont été sauvés des flammes mardi à Grenoble. Ils ont sauté par la fenêtre et été réceptionnés par des habitants du quartier qui leur ont empêché de s'écraser au sol. Ils s'en sortent sans une égratignure.

Un drame évité de peu mardi à Grenoble. Deux enfants de 3 et 10 ans ont échappé aux flammes d'un incendie qui ravageait leur immeuble, en sautant de plus de 10 mètres. Ce sont des témoins au pied du bâtiment qui les ont réceptionné dans leurs bras (voir vidéo ci-dessus).

Le maire de la ville, Eric Piolle, a tenu à saluer cet acte héroïque des habitants du quartier: "Main dans la main, ils ont permis aux deux petits de sortir indemnes de ce drame. Fidèles à la tradition de solidarité et d'entraide de Grenoble, particulièrement vivace à la Villeneuve, c'est ensemble qu'ils ont pu secourir les enfants. Je souhaite un très bon rétablissement à ceux qui ont été légèrement blessés lors de ce sauvetage improvisé."

Deux de leurs sauveurs transportés à l’hôpital pour une suspicion de fracture aux avant-bras

La scène est saisissante. Sous une fenêtre d’où sort une épaisse fumée noire, un petit garçon de 3 ans est suspendu dans le vide. Son frère, âgé de 10 ans, le retient par les vêtements puis le lâche, au milieu des cris d’effroi des voisins. Près de 10 mètres plus bas, un groupe d’hommes réceptionne l’enfant, indemne. Estelle, une voisine, a tout vu et oscille entre admiration et frayeur :

"Quand on voit les enfants tomber, quand on est mère de 3 enfants, ça fait mal de voir ça. Et se dire que la solidarité des jeunes qui étaient là et qui ont réceptionné les enfants, c’est hallucinant. C’était magnifique à voir et en même temps ça faisait peur !"

"Je n’ai jamais vu autant de solidarité, d’aide et de courage"

Quelques instants après son petit frère, l’enfant de 10 ans, se jette à son tour. Lui aussi est attrapé au vol et s’en tire sans une égratignure. Estelle est fière de son quartier et de ses habitants :

"La Villeneuve, c’est un quartier beau et solidaire parce que, je ne sais pas si dans tous les quartiers il y aurait eu cet élan de solidarité comme on a vu. Je suis heureuse de faire partie du quartier de La Villeneuve !"

Souhaila, elle, a filmé la scène depuis son balcon, face à l’immeuble en feu. Elle aussi est admirative: "C’était une scène héroïque, franchement je n’ai jamais vu autant de solidarité, d’aide et de courage. C’est quelque chose que je n’oublierai jamais."

Les parents prochainement entendus par les enquêteurs

Selon les premiers éléments, la mère des deux enfants se serait absentée vers 11h00 pour aller faire des courses et le père serait parti à son travail vers 11h30. "A priori, la maman devait rentrer avant le départ du mari mais a eu un peu de retard. Les enfants n'étaient donc pas censés rester seuls", explique à RMC Eric Vaillant, le procureur de la République de Grenoble. Les parents doivent être entendus prochainement par les enquêteurs du commissariat de Grenoble.

L'origine de l'incendie se situerait dans le salon mais, pour l'instant, les causes de l'incendie ne sont pas déterminées. Des prélèvements ont été faits par la police scientifique.

Les enfants ont été hospitalisés pour avoir inhalé des fumées. Au total, 14 personnes ont été intoxiquées par les émanations de fumée et dirigées vers les différents établissements de soins de Grenoble. Deux pompiers ont été légèrement blessés mais pas transportés. Deux des sauveteurs ont été transportés à l'hôpital pour une suspicion de fracture aux avants-bras.

Olivier Chantereau (avec J.A.)