Adama Traoré: deux ans après le drame, la famille attend encore des réponses

- - AFP/ Archives
Il y a deux ans Adama Traoré décédait à Beaumont-sur Oise, lors de son interpellation par les gendarmes. Aujourd'hui, sa famille attend toujours des réponses. Ce drame avait entraîné des violences urbaines, qui avaient éclaté pendant cinq nuits dans plusieurs cités de la région parisienne. Deux ans après, une marche est organisée ce samedi à 14 heures à Beaumont-sur Oise à l'appel du collectif "Justice et vérité pour Adama".
La famille et les proches attendent aujourd'hui les résultats d'une nouvelle expertise médicale, ordonnée par le juge d'instruction, pour identifier les causes exactes de sa mort. Ce dernier rapport devait être rendu avant l'été. Il a finalement été repoussé au mois de septembre.
Une reconstitution des faits demandée mais jamais effectuée
Au total trois expertises ont déjà été rendues dans ce dossier. Toutes confirment qu'Adama Traoré est bien mort par asphyxie mais aucune n'indique son origine. Etait-ce du à une anomalie cardiaque? Ou aux gestes, à l'attitude des gendarmes pendant l'interpellation puis jusqu'au poste de police ? Des questions sans réponses.
La soeur d'Adama, Assa Traoré a même écrit une lettre ouverte au président de la République, exigeant des éclaircissements. La famille a aussi demandé une reconstitution des faits dans la cour de la gendarmerie où Adama Traoré est décédé. Les juges l'ont accepté, mais aucune date n'a encore été fixée.