RMC

Adolescente tabassée devant un collège de Reims: quatre adolescents mis en examen

On en sait plus sur son profil l'auteur de l'agression. Agé de 13 ans, il est connu dans son collège pour des violences. Il encourt trois ans et demi de prison.

Quatre adolescents sont mis en examen après la violente agression lundi à Reims d'une adolescente de 14 ans filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. La jeune victime s'est vu prescrire 7 jours d'ITT.

Mise en examen donc de l'auteur pour violences volontaires aggravées, mais aussi 3 autres notamment pour non-assistance à mineur en péril, enregistrement et diffusion de faits de violences aggravées. L'auteur des coups a été placé sous contrôle judiciaire avec obligation de fixer sa résidence hors du département, interdiction de fréquenter le collège Saint-Rémy et notamment obligation de soin.

Ce mineur de 13 ans n'est pas connu des services de police et de justice, comme les autres mineurs d'ailleurs, mais il a des difficultés scolaires: il est en 3e, et a déjà été exclu trois fois de son collège au cours de l'année écoulée dont une fois pour une bagarre.

Un risque de récidive élevé

Il a l'habitude de se battre, explique le procureur de la République de Reims et consomme beaucoup de jeux vidéos violents, c'est ce qui ressort d'une perquisition menée chez lui. 

En garde à vue, il n'a pas exprimé d'émotion ou de remords, "il ne semble pas prendre la mesure des faits qui lui sont reprochés" dit le procureur. Un expert psychiatre qui l'a vu juge qu'il est sur une pente ascendante de la violence, qu'il fait état d'une "dangerosité objective", et que le risque de récidive est élevé. 

Le jeune garçon n'a pas de pathologie psychiatrique, mais pour l'expert, il est indispensable de prendre des mesures éducatives et médicales.

Gwladys Laffitte