RMC

Affaire Baupin: "Il doit arrêter son activité politique"

REACTIONS - Le député écologiste Denis Baupin a démissionné lundi de son poste de vice-président de l'Assemblée nationale quelques heures après avoir été mis en cause par des élues écologistes pour "harcèlement" ou "agression sexuelle". Mais pour certains, ce n'est pas suffisant: il doit démissionner de tous ses mandats.

Denis Baupin est au cœur de la tourmente. Accusé par des élues écologistes de "harcèlement" ou d'"agression sexuelle", le député a contesté les faits mais a tout de même démissionné de sa fonction de vice-président de l'Assemblée nationale. Une décision accueillie favorablement par la grande majorité de la classe politique mais certains estiment que c'est loin d'être suffisant. C'est le cas d'Yves Contassot, conseiller EELV à la ville de Paris, qui estime que Denis Baupin "doit arrêter son activité politique".

"Même si la présomption d'innocence existe, je pense qu'il y a suffisamment de témoignages concordants, de SMS qui circulent, qui font que, dans ces cas-là, il y a une part de responsabilité à dire 'J'arrête mon activité politique parce que je ne peux plus défendre le droit alors que je l'ai bafoué', argumente-t-il sur RMC. Je pense donc qu'il doit démissionner". "C'est à lui de prendre ses responsabilités, considère-t-il encore. Il ne les a pas prises jusqu'à présent vis-à-vis des femmes, qu'il les prenne au moins vis-à-vis de lui-même et des personnes qui lui ont fait confiance".

"Il ne peut plus représenter les électeurs"

Julien Bayou, porte-parole d'EELV, ne dit pas autre chose: "De mon point de vue, Denis Baupin doit démissionner et s'il ne le fait pas il faut se poser la question d'un mécanisme où les autres députés mettent en retrait quelqu'un qui ternit gravement l'image de l'institution". Enfin, interrogé ce mardi par Jean-Jacques Bourdin afin de savoir si Denis Baupin devait être déchargé de tous ses mandats, l'actuel secrétaire national par intérim d'EELV, David Cormand estime qu'il "ne peut plus représenter les électeurs".

S'il rappelle que "nous sommes dans un état de droit où existe le principe de séparation des pouvoirs, cela veut dire que l'on sépare la question juridique de la question élective", il souligne qu'il y a aussi "une question de morale": "Et dans ce cas de figure, je pense qu'il est extrêmement choquant que Denis Baupin puisse continuer à représenter les citoyens français au sein de l'Assemblée nationale".

M.R