RMC

Affaire Daval: dans le bar des parents d'Alexia, à Gray, "Votre silence est le plus beau des hommages"

Après le choc des aveux, la vie reprend peu à peu dans la petite commune de Gray-la-Ville. Les habitants ont repris leurs habitudes. Comme celle du café du matin dans le bar des parents d'Alexia, en plein coeur de la ville. Reportage.

Ici, c'est un peu comme si rien ne s'était passé. Dans le bar-brasserie "La Terrasse", de Gray, en Haute-Saône, Jean-Pierre Fouillot, le père d'Alexia Daval s'affaire derrière le bar, fait des cafés, embrasse les habitués, leur sourit. Les fidèles sont là: "Je viens boire mon café, on se dit bonjour, rien n'a changé", comme cette femme qui raconte au micro RMC de Marie Régnier.

Ou presque. Comme avant la disparition, les recherches et enfin la vérité, la télévision de l'établissement est branchée sur BFMTV. Le visage d'Alexia tourne en boucle sur l'écran. Son père n'y jette jamais un regard. Personne n'en parle. Mais beaucoup y pense. "Il ne faut pas parler d'Alexia parce que c'est vraiment horrible. Quand je rentre dans le bar, ça me perturbe quand même de voir cette histoire, de voir ses parents qui ont perdu leur fille. Ca touche quand même" confie une habituée de "La Terrasse".

"Je ne changerai pas mes habitudes"

Durant toute cette semaine, secouée par les révélations autour de son gendre, qu'il jugeait "idéal", le père d'Alexia a travaillé au bar. Malgré la mise en examen de Jonathann Daval. Malgré ses aveux. Comme si le travail l'aidait à tenir: "Je pense que ça lui fait du bien d'être là, d'être entouré, de ne pas changer ses habitudes. Je ne changerai pas les miennes non plus. Ca aussi ça peut lui faire du bien, je pense que les gens ne vont pas changer leurs habitudes" nous a expliqué une autre habituée de l'établissement.

Se comporter comme avant. Faire preuve de pudeur. Tel était le souhait des parents d'Alexia en accrochant ce mot, toujours visible sur les murs du bar: "Votre silence est le plus beau des hommages. Merci de respecter notre sérénité".

Marie Regnier et X.A