Affaire Daval: les avocats de Jonathann Daval dénoncent les sommes réclamées par les parties civiles
La cour d’assises de Haute-Saône est saisie ce lundi concernant les indemnités réclamées par la famille d’Alexia Daval à Jonathann Daval. L'homme a été condamné fin novembre à 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse.
Les sommes réclamées par la famille d'Alexia, qui s'élèvent à plusieurs centaines de milliers d'euros, avaient filtré dans la presse en décembre et créé la polémique. Selon maître Gilles Jean Portejoie, avocat des parents d'Alexia, les préjudices sont hors norme en raison des "mensonges" et des "accusations" de Jonathann Daval.
Pour Maître Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval, les sommes sont "bien au-delà de la jurisprudence actuelle". Maître Ornella Spatafora, avocate de Jonathann Daval, estime que les sommes demandées sont presque "quatre fois plus élevés" que les "barèmes moyens" dans ce type de dossiers.
“Les sommes sont vraiment très importantes par rapport aux sommes qui sont habituellement sollicitées dans ce type de contentieux et pour ce type de préjudice. S’il y a un contentieux qui ne se débat pas entre les parents, la sœur et le beau-frère d’Alexia, il y a une démonstration qui doit être faite sur le lien affectif. Et on peut trouver que dans cette affaire, il y aurait des carences sur ce point”, indique-t-elle.
Des commentaires sur les sommes réclamées
Maître Caty Richard représente un oncle et un grand cousin d'Alexia ainsi que leurs épouses. Elle dénonce l'indécence de certains commentaires sur les réseaux sociaux et sur la place publique reprochant à la famille d'Alexia les sommes réclamées.
“C’est toujours compliqué pour les parties civiles. Mettre de l’argent sur leur cœur, leur âme, leur souffrance, ils en sont incapables, c’est notre job. Personne n’a rien à en dire. Celui qui va pouvoir en dire quelque chose ça va être en défense et encore, c’est assez récent qu’en défense, on débâte des sommes. En ce qui concerne mon client, il préférerait avoir sa filleule toujours auprès de lui. L’absence de celle-ci ne sera jamais évaluable en matière d’argent”, assure-t-elle.
La sœur et le beau-frère d'Alexia demandent 230.000 euros.