RMC

Affaire des sondages de l'Elysée: Claude Guéant condamné à 8 mois de prison ferme

Claude Guéant, déjà incarcéré pour une autre affaire, a été condamné ce vendredi pour son rôle dans l'affaire des sondages de l'Elysée à 8 mois de prison ferme, avec mandat de dépôt.

L'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant a été condamné ce vendredi à 8 mois de prison ferme, avec un mandat de dépôt différé, dans l'affaire des sondages de l'Elysée. L'ancien secrétaire général de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy a déjà été écroué le 13 décembre. La cour d'appel de Paris a estimé début novembre qu'il ne réglait pas dans les temps l'amende et les dommages et intérêts qu'il s'est vu infliger en 2017 dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur.

Ce passé judiciaire a télescopé le procès des sondages de l'Élysée, qui s'est déroulé en octobre et novembre, entraînant une réouverture rarissime des débats, plus de trois semaines après la fin des audiences.

2 ans avec sursis pour Patrick Buisson

Il a aussi conduit le parquet national financier (PNF) à alourdir ses réquisitions contre Claude Guéant: estimant qu'il ne "respecte pas les décisions de justice", l'accusation avait demandé un an d'emprisonnement, contre six mois auparavant, ainsi que 10.000 euros d'amende pour favoritisme et détournement de fonds publics par négligence.

Pour la même affaire, Patrick Buisson, alors proche conseiller du chef de l'Etat, a été condamné à deux ans de prison avec sursis ainsi que 150.000 euros d'amende et l'ex-sondeur Pierre Giacometti à 6 mois avec sursis et 70.000 euros d'amende. A l'époque directrice de cabinet, Emmanuelle Mignon a été sanctionnée de 6 mois avec sursis. En revanche, l'ancien chargé de l'opinion Julien Vaulpré a été relaxé.

Plus d'informations à suivre

>>> A LIRE AUSSI - L'ancien ministre Claude Guéant en prison: les raisons de son incarcération

La rédaction avec AFP