RMC

Affaire du chirurgien pédophile de Jonzac: deux autres médecins proches déjà condamnés pour crimes et délits sexuels

France Info a révélé vendredi que deux médecins proches de Joël Le Scouarnec ont eux été condamnés pour des crimes et délits sexuels. L'un d'entre eux est même en cavale.

Nouveau développement dans l'affaire du chirurgien pédophile de Jonzac, Joël Le Scouarnec, soupçonné de pédophilie sur 349 victimes présumées. Il est jugé à partir du 13 mars devant les Assises de Saintes (Charente-Maritime), pour viols et atteintes sexuelles sur quatre mineures.

Comme l'a révélé France Info vendredi, deux autres médecins, proches de Le Scouarnec, dans deux hôpitaux où il a exercé, ont eux aussi été condamnés pour des crimes ou des délits sexuels.

Le premier est radiologue à Quimperlé. En 2005, des patientes l'accusent de viol avec une sonde gynécologique. L'ami de Joël Le Scouarnec est jugé en 2013, mais s'échappe le jour du verdict, il comparaissait libre. Depuis il est en cavale, mais a été condamné en son absence en 2015 à 18 ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur 32 patientes, dont 8 mineures.

Le deuxième est également de Jonzac

Le deuxième est anesthésiste à Jonzac, en contact au moins téléphonique avec le chirurgien. En 2008, il est condamné à 3 mois de prison avec sursis pour détention et diffusion d'images pédopornographiques.

Et quand l'enquête sur Joel Le Scouarnec démarre en 2017, il est entendu par les gendarmes, et reconnaît visionner encore ce type de contenus. Il fait depuis l'objet d'une enquête préliminaire, et suite à ces révélations dans la presse a été suspendu vendredi par l'hôpital de Jonzac, qui affirme ne pas avoir été au courant avant. L'Ordre des médecins va quant à lui déposer plainte devant les chambres disciplinaires. 

Gwladys Laffite (avec J.A.)