Affaire Dupont de Ligonnès: un ancien policier publie un roman, avec une piste

Un ancien policier obsédé par l’affaire Dupont de Ligonnès. Il s’appelle Romain Puértolas, il a 48 ans et un parcours étonnant. Il a été prof de langue, pilote, garde du corps, passionné de météorologie et de prestidigitation avant de devenir policier sur le tard. Il a réussi le concours à 35 ans et a exercé plusieurs années dans la police des frontières avant de se lancer dans l’écriture de romans.
Et c’est donc cet ancien flic atypique qui publie ce vendredi un livre sur l’affaire Dupont de Ligonnès en expliquant que cette histoire l’a effectivement rongé de l'intérieur, l’a empêché de dormir, a débordé sur sa vie et sa santé…
Son livre s'appelle: Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès (Albin Michel). Ce qui est un titre trompeur puisque naturellement, il ne l’a pas retrouvé. Il a simplement aperçu un jour, en Espagne, un homme qui lui ressemblait beaucoup. Et à partir de cette brève rencontre, il extrapole, il imagine, et il en fait un roman.
Sauf que ce n’est pas que de la littérature, parce que l’ancien policier a eu accès à tout le dossier et qu’il développe une thèse.
Un ranch au Texas?
Il ne croit pas que Xavier Dupont de Ligonnès se soit suicidé dans le Var quelques jours après avoir tué sa femme et ses quatre enfants. Il se dit persuadé d’une piste: celle d’une amoureuse de jeunesse américaine, une certaine Mindy qui possède un ranch au Texas où le fugitif aurait pu se réfugier et vivre dans l’isolement.
L’ancien policier s’interroge aussi sur un des meilleurs amis de Xavier Dupont de Ligonnès, Michel Retif. Les deux hommes avaient passé 25 minutes au téléphone ensemble le soir des meurtres, et on n’a jamais su ce qu’ils s'étaient dit. Et on ne le saura sans doute jamais parce que cet ami est mort depuis…
Tout cela n’est pas nouveau, mais cela montre simplement que 13 ans après les faits, cette affaire reste un grand mystère qui continue à rendre fous tous ceux qui s’en approchent…