RMC

Affaire Epstein: deux victimes potentielles en France et des complices français, selon "Innocence en danger"

Faut-il ouvrir une enquête sur l'affaire Jeffrey Epstein en France? Le millionnaire américain accusé d'agressions sexuelles, mort en prison ce week-end, avait un appartement à Paris. Marie Grimaud, avocate de l'association "Innocence en danger" demande sur RMC au procureur d'ouvrir une enquête.

L'affaire Epstein secoue également la France. Sans attendre le résultat des "vérifications" du parquet, deux secrétaires d'Etat ont réclamé lundi l'ouverture d'une enquête sur les "liens" entre l'Hexagone et le millionnaire américain accusé d'agressions sexuelles, avant d'être recadrés par la ministre de la Justice concernant la séparation des pouvoirs.

Le "suicide apparent" de Jeffrey Epstein en prison, qui était en attente d'un procès pour avoir abusé de dizaines de jeunes filles, a provoqué un scandale aux Etats-Unis où l'enquête avait par ailleurs fait apparaître de possibles liens entre cette figure de la jet-set et la France.

"Il serait hypocrite de croire que lorsqu'il était en France s'arrêtait totalement dans les agressions qu'il pouvait commettre"

Dès fin juillet, l'association "Innocence en danger" avait adressé un signalement au procureur de la République de Paris pour alerter sur les agissements éventuels du financier américain dans la capitale française, où il possédait un appartement dans le XVIe arrondissement, selon Me Marie Grimaud, avocate de l'association.

Invitée de RMC ce mardi matin, elle assure qu'il y a bien un volet français dans cette affaire et veut que les victimes potentielles de Jeffrey Epstein puisse être protégées par la justice.

"Ca tient déjà à sa personnalité à partir des éléments révélés par les enquêteurs américains. Quand on voit le nombre de victimes aux USA, il serait hypocrite de croire que lorsqu'il était en France s'arrêtait totalement dans les agressions qu'il pouvait commettre."

"Il y a un faisceau d'indices qui laisserait penser que des victimes pourrait exister sur notre territoire"

Selon l'avocate, "deux pistes orientent vers deux victimes potentiellement françaises", des éléments qui sont "en cours de vérification". Mais elle regrette que ce travail repose sur les épaules des associations et pas de la justice.

"Des complices tels que présentés par les enquêteurs américains sont de nationalité française et juste avant son arrestation ça faisait près d'un mois qu'il était sur le territoire français. Il y a un faisceau d'indices qui laisserait penser que des victimes pourrait exister sur notre territoire."

Marie Grimaud adresse un tacle au procureur de la République et trouve qu'il y a "suffisamment d'éléments pour ouvrir une enquête". "La mort de M. Epstein n'éteint pas la possibilité d'investigations. Cet homme-là apparemment n'agissait pas seul".

James Abbott