RMC
Police-Justice

Affaire Estelle Mouzin: la justice fouille les terres de Michel Fourniret dans les Ardennes

placeholder video
Les enquêteurs qui travaillent sur la disparition d'Estelle Mouzin, en 2003 à Guermantes, vont fouiller deux anciennes habitations de "l'Ogre des Ardennes".

Et si c'était là? L'espoir d'élucider une disparition, 17 ans après: des fouilles débutent lundi dans les Ardennes pour tenter de retrouver le corps d'Estelle Mouzin, disparue en 2003, sur au moins une ancienne propriété du tueur en série Michel Fourniret qui a récemment avoué son meurtre.

Les enquêteurs "espèrent trouver des ossements", confie une source proche du dossier. Une vingtaine de gendarmes est donc mobilisée: des spécialistes en identification criminelle, des plongeurs, un archéologue et une dizaine de militaires de l'armée de terre rompus aux recherches d'armes cachées sur les terrains de guerre..

Objectif: creuser à plusieurs mètres de profondeurs avec le plus grand soin. C'est d'abord la maison de la soeur décédée de Michel Fourniret qui va être fouillée, à Ville-sur-Lumes dans les Ardennes. Les enquêteurs sont convaincus qu'il s'y trouvait dans les jours suivant la disparition. Régulièrement visitée par Michel Fourniret jusqu'à son arrestation en 2003, la propriété n'a encore jamais été fouillée. La justice s'intéresse particulièrement à la cave, dont le sol autrefois constitué de terre aurait été recouvert de béton par "l'Ogre des Ardennes", selon des sources concordantes. Les militaires prévoient dans un premier temps de "radiographier" le sol, avant d'envisager de creuser, ont précisé ces sources.

Deuxième lieu: le château où il a vécu avec son ex femme, Monique Ollivier, à une dizaine de kilomètres. Deux de ses victimes y avaient été enterrées, à 3 mètres de profondeur. En mars, Michel Fourniret avait reconnu avoir "pris la vie" de la fillette, sans donner de détails quant à l'endroit où se trouve son corps, invoquant sa mémoire défaillante... indiquant tout de même qu'il n'était pas "improbable" qu'il ait séquestré Estelle Mouzin, à Ville-sur-Lumes.

Les enquêteurs exploitent la piste d'un ticket de caisse, comptant quatre boîtes de pois cassés, retrouvé en perquisition chez Michel Fourniret. Provenant d'un supermarché à proximité de Ville-sur-Lumes, il est daté du 11 janvier 2003, soit deux jours après la disparition d'Estelle Mouzin. 

Gwladys Laffitte avec Xavier Allain