RMC
Police-Justice

Affaire Maëlys: Nordahl Lelandais a-t-il avoué avoir violé la fillette à un ancien codétenu?

placeholder video
Les enquêteurs s'appuient sur les propos d'un voisin de cellule du pédophile présumé.

C'est un témoignage qui pourrait bien apporter un nouvel éclairage sur les crimes dont est soupçonné Nordhal Lelandais. Nos confrères du Parisien rapportent les propos d'un voisin de cellule du pédophile présumé, et que la justice a pris connaissance en fin d'année dernière.

Nordahl Lelandais, qui a déjà été entendu à ce sujet, conteste les propos de son ancien co-détenu, a indiqué, jeudi soir, le procureur de Grenoble, Eric Vaillant. L'ancien militaire affirme avoir tué la petite fille par accident alors qu'il l'amenait dans sa voiture voir ses chiens.

C'est lors de promenades et depuis sa cellule que Nordhal Lelandais se serait confessé à ce co-détenu. L'ancien militaire lui aurait avoué avoir tué le caporal Arthur Noyer, en avril 2017, parce que ce dernier lui a refusé une faveur sexuelle.

Mais surtout, Nordahl Lelandais aurait décrit, dans le détail, comment il a violé la petite Maëlys... et comment il l'a frappée à mort, pour l'empêcher de se débattre.

Témoignage "très sérieux"

Le témoignage de ce co-détenu est pris très au sérieux par les magistrats. D'autant que l'instruction apporte un éclairage nouveau sur le rapport de Nordahl Lelandais avec les enfants. 

L'enquête révèle que le suspect consultait tous les jours, des sites pédopornographiques. Il s'était aussi filmé en train d'agresser sexuellement deux petites cousines de 4 et 6 ans, l'une sept jours à peine avant le meurtre de Maëlys.

Le viol de la fillette de 8 ans, n'a jamais pu être clairement établi. Son corps avait été retrouvé trop tard. Mais le témoignage de son co-détenu peut tout changer.

Si Nordhal Lelandais est renvoyé aux assises pour le meurtre d'une mineure de moins de 15 ans, précédé d'un viol. Il s'exposera à une peine de prison à perpétuité assortie d'une période de sûreté illimitée. La peine la plus lourde du Code pénal.

Nordahl Lelandais est mis en examen pour le meurtre de Maëlys De Araujo en août 2017, ainsi que pour l'assassinat du caporal Arthur Noyer en avril de la même année, et des agressions sexuelles sur des petites cousines.

Martin Bourdin