RMC
Police-Justice

Affaire Olivier Dussopt: pourquoi le ministre du Travail est convoqué face à la justice en novembre?

placeholder video
Le ministre du Travail est convoqué par le parquet national financier pour être jugé en novembre prochain. Olivier Dussopt est soupçonné d'avoir favorisé la Saur, l'un des géants français de l'eau.

Le procès était annoncé, la date est désormais connue. Le ministre du Travail Olivier Dussopt sera jugé fin novembre pour favoritisme par le tribunal correctionnel de Paris, a annoncé le parquet national financier.

L'affaire démarre en 2020, lorsque le parquet national financier lance une enquête pour prise illlégale d'intérêt et corruption. Trois ans plus tôt, Olivier Dussopt s'est fait offrir deux œuvres du peintre Gérard Garouste par un dirigeant de la Saur, l'un des géants français de l'eau, qu'il est soupçonné d'avoir favorisé dans l'obtention d'un marché public. En effet, au même moment, un contrat était sur le point d'être conclu à Annonay (Ardèche), la ville dont Olivier Dussopt était alors le maire.

Les soupçons de corruption écartés

Si les soupçons de corruption dans cette affaire sont finalement écartés par le PNF, en raison de la valeur des œuvres (2.000 euros), mais ces investigations ouvrent une brèche. Le parquet remarque que les relations entre le géant de l'eau et Olivier Dussopt ne se limitent pas à ce cadeau.

>>> Suivez RMC sur Google pour retrouver les dernières actualités

Des échanges compromettants sont retrouvés chez le ministre après une perquisition. Ils concernent l'attribution d'un marché public, toujours à Annonay, mais cette fois en 2009. C'est sur cette unique accusation que le ministre du Travail sera jugé, du 27 au 30 novembre.

Olivier Dussopt s'est félicité qu'"aucune corruption ne lui est reproché". Il "garde la confiance" d'Elisabeth Borne: "Il aura l'occasion de faire valoir ses arguments devant le tribunal", dit encore l'entourage de la Première ministre. "Olivier Dussopt peut rester" au gouvernement au nom du "principe de la présomption d'innocence", a ajouté le ministre de la Fonction publique Stanislas Guérini.

Solène Leroux avec MM