Agression à la prison de Condé-sur-Sarthe: Belloubet dénonce une "attaque terroriste"
La ministre de la Justice Nicole Belloubet a qualifié d'"attaque terroriste" l'agression au couteau mardi matin de deux surveillants par un détenu radicalisé à la prison de Condé-sur-Sarthe, près d'Alençon (Orne).
Il était 9h45 mardi matin quand ce détenu de droit commun de 27 ans a attaqué deux gardiens de la prison, les blessant plus ou moins grièvement. Il est "toujours retranché avec sa femme" dans l'unité de vie familiale de la prison, a déclaré Nicole Belloubet lors d'un point presse à la cellule de crise du ministère de la Justice, assurant qu'"il faudra tirer toutes les conséquences de cette attaque terroriste".
La garde des Sceaux a diligenté une "inspection" dans cette prison qui est, selon elle, l'un des deux établissements les plus sécurisés du pays.
La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête sur cette agression au couteau: le détenu a crié "Allah Akbar" en blessant grièvement les deux surveillants, âgés d'une trentaine d'années. Les deux hommes ont été hospitalisés et "leur pronostic vital n'est pas engagé", a précisé un communiqué du ministère de la Justice.
Les deux surveillants, dont "l'un est plus grièvement blessé", ont été attaqués avec "un couteau en céramique" par le détenu à 9h45, selon le communiqué.
Le surveillant plus grièvement blessé, "éventré", "est au bloc pour une intervention chirurgicale après un scanner", a ajouté le syndicaliste. Selon la police, il est blessé au thorax. L'autre surveillant a été blessé au visage, selon la police. Selon FO, il a été touché à la mâchoire, au visage et dans le dos.
L'homme de 27 ans, purge une peine de 30 ans de réclusion criminelle pour arrestation, enlèvement, séquestration suivie de mort et vol avec arme, et d'un an d'emprisonnement pour apologie publique d'acte de terrorisme. Il est libérable en 2038.