RMC

Agression au couteau à Marseille: le lourd passé du l'assaillant tué par la police

Un Marseillais de 36 ans a blessé à l'arme blanche deux passants en plein après-midi mardi sur la Canebière à Marseille, avant d'être abattu par la police qui a ouvert le feu quand il a brandi une arme de poing. L'homme avait déjà été condamné pour le meurtre de son père.

"Un acte de droit commun": quelques heures après l'agression par arme blanche de deux passants en plein après-midi mardi sur la Canebière à Marseille par un homme de 36 ans, le procureur de la République Xavier Tarabeux a balayé la thèse terroriste.

"Il n'y a rien qui permette, pour l'instant, de le considérer comme un acte terroriste mais on continue à vérifier", a affirmé le magistrat, au cours d'une conférence de presse. 

Un Marseillais de 36 ans, déjà condamné pour le meurtre de son père en 2005, a blessé à l'arme blanche deux passants en plein après-midi mardi sur la Canebière à Marseille, avant d'être abattu par la police qui a ouvert le feu quand il a brandi une arme de poing. 

Quatre personnes blessées

Outre les deux passants blessés par arme blanche, dont l'un a été atteint à la nuque, une troisième personne a reçu des éclats de balles. Leur pronostic vital n'était pas engagé.

Une quatrième personne, présentant une estafilade à la joue, s'est ensuite présentée, affirmant avoir été blessée par l'agresseur des deux passants, a poursuivi le magistrat. L'enquête, confiée à la police judiciaire, devra le confirmer.

Les agressions se sont produites vers 16h45, à l'intersection entre la Canebière, principale artère du centre-ville, et la rue de Rome, extrêmement fréquentées à cette heure ensoleillée durant cette période de vacances. Le quartier a été partiellement bouclé et le trafic des tramways interrompu.

L'homme a d'abord agressé une première personne, puis une deuxième, avant de prendre la fuite en remontant la Canebière, a décrit le procureur. La police ayant été alertée, un fourgon de police a tenté de le renverser. L'agresseur a alors sorti une arme de poing, les policiers ont ouvert le feu. Grièvement blessé, il est décédé peu après. 

Condamné à 15 ans de réclusion

L’auteur des coups de couteau était inscrit depuis le 7 janvier dernier au fichier des personnes recherchées.

En juin 2018, il avait été condamné à une peine de prison avec sursis pour menace et port d’armes, mais il n’a pas respecté les conditions de sa mise à l’épreuve, ce qui a conduit la justice à demander son incarcération.

L’homme est connu des tribunaux depuis 2003, date où il a été condamné à 15 ans de réclusion pour le meurtre de son père. Il a finalement été libéré en 2017.

Selon le procureur de Marseille, rien n’indique que l’homme né en 1983 connaissait les personnes qu’il a poignardées. 

Margaïd Quioc avec Xavier Allain