Agression d'un jeune par une dizaine d'individus à Montgeron pour son "apparence": ce que l'on sait

Une enquête ouverte après l’agression apparemment homophobe qui a eu lieu le 30 septembre dernier à Montgeron en Essonne.
Sur une vidéo diffusée ce weekend sur les réseaux sociaux, on aperçoit un jeune garçon de 17 ans lynché par plusieurs individus, roué de coups de poing et de pied. La victime raconte qu’il faisait des courses avec une amie au moment de l'agression. Lui et sa mère ont déposé plainte lundi.
Aux enquêteurs l’adolescent a raconté avoir été lynché "en raison de son apparence" par un groupe de 7 à 8 jeunes, des jeunes qu’ils ne connaissaient pas. Lors de son audition, le jeune homme a dénoncé avoir été "gratuitement frappé par une meute d'individus lui criant 'PD'", a indiqué à l'AFP le parquet d'Evry.
Inconnu des services de police, le garçon n’est pas le genre à se retrouver dans une bagarre explique à RMC, Manon, son amie.
L'homosexualité supposé de la victime aurait motivé le passage à l'acte
"Ce n'est pas quelqu'un qui se bagarre, il est très gentil, il rigole tout le temps, il est souriant avec un grand cœur mais vraiment non, il ne se bagarre pas. Je ne pensais pas qu'il se ferait frapper, ça m'a fait très mal, parce que c'est quelqu'un que je porte dans mon cœur", déplore Manon.
C’est une homosexualité supposée du jeune homme qui aurait motivé le passage à l’acte. En tout cas une source proche de l’enquête déduit cela des insultes homophobes prononcées par ses bourreaux aux visages dissimulés.
Vers 18H30, une personne alerte la police, mais, une fois sur place, les effectifs n'ont pu retrouver ni la victime ni les auteurs ni les témoins, explique la police. Il n'y a pas eu de dépôt de plainte. Toutefois, une vidéo est fortement relayée sur les réseaux sociaux. Elle est signalée dimanche à Pharos, la plateforme permettant aux internautes de signaler des contenus en ligne qui leur semblent illicites.
Cette vidéo est composée de deux séquences. Sur la première, qui dure 21 secondes, on voit un groupe de jeunes hommes qui frappent un autre placé le long d'une barrière, au pied d'immeubles. Une femme tente de faire écran aux coups le visant, puis un homme plus âgé intervient à son tour, le tout sous des cris. Une seconde séquence de 22 secondes se déroule à une centaine de mètres de la première. On y voit un jeune homme recroquevillé au sol, entouré par six autres jeunes hommes, dont quatre le frappent violemment à coups de pied. Sur la vidéo, on les entend même rire. Là encore, deux personnes tentent de s'interposer.
Une enquête a été ouverte pour violences aggravées mais aussi pour "happy slapping", ce phénomène qui consiste à filmer des agressions pour le plaisir de les diffuser. Aucun agresseur n’a été arrêté pour le moment.
>> A LIRE AUSSI - Perdus au milieu du Pacifique, ils survivent pendant 29 jours