RMC

Agression du chauffeur de bus à Bayonne: l'un des mis en examen dépose plainte pour violation du secret de l'instruction

INFORMATION RMC - Un homme mis en examen dans l'affaire de l'agression du chauffeur de bus de Bayonne, décédé la semaine dernière, a déposé une plainte pour violation du secret de l'instruction pour une photo diffusée le concernant.

Un homme de 40 ans, mis en examen pour non-assistance à personne en danger et recel de malfaiteurs dans l'enquête sur la mort du conducteur de bus de Bayonne, a, selon nos informations, déposé plainte vendredi dernier pour violation du secret de l'instruction, après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une photo de lui dans le bus en question. 

Sur cette photo: un homme en maillot de foot, masque en dessous du menton et téléphone à la main, dans le couloir du bus, "juste avant l'agression", explique son avocate. C'est lui qui a hébergé les agresseurs présumés du conducteur, il est une des quatre personnes mises en examen dans cette affaire.

Pour savoir comment cette photo s'est retrouvée sur les réseaux sociaux, une plainte avec constitution de partie civile a donc été déposée vendredi dernier à Bayonne, devant le doyen des juges d'instruction, pour violation du secret de l'instruction, recel du secret de l'instruction, et violation du secret de l'enquête.

Le parquet de Bayonne a de son côté saisi l'IGPN pour la photo d'un autre homme pas du tout lié à l'affaire

Parallèlement, le parquet de Bayonne a saisi l'IGPN, la police des polices, jeudi pour identifier le circuit de diffusion d'une autre photo, issue d'un fichier de police. Cette image concerne un autre homme de 29 ans, totalement étranger à l'affaire mais pourtant accusé d'être un "assassin" par des responsables du Rassemblement national, comme Marine Le Pen, qui se dit "désolée" depuis.

Gwladys Laffite (avec J.A.)