Alexandre Benalla avait-il le droit de porter brassard et casque de police?
De nombreuses zones d'ombres planent toujours autour de la présence d'Alexandre Benalla, proche collaborateur d'Emmanuel Macron, filmé en train d'agresser un manifestant lors d'une rassemblement le 1er mai dernier, à Paris.
L'une des premières questions soulevées par cette affaire reste la présence de ce proche de l'Elysée près des forces de l'ordre: avait-il le droit de participer à l'encadrement de cette manifestation?
Alexandre Benalla avait demandé l'autorisation auprès de son chef de cabinet d'observer, sur son jour de congé, les opérations de maintien de l'ordre public du 1er mai. D'après le porte-parole de l'Elysée, il avait obtenu l'aval de sa hiérarchie.
Aussi, Alexandre Benalla avait-il le droit de porter brassard et casque de police? Selon les premiers éléments recueillis par RMC, pour certains policiers c'est davantage un usage coutumier qu'une pratique codifiée. Ces équipements permettent d'assurer la protection de l'observateur et de passer les barrages des forces de l'ordre.