RMC

Anouard Kbibech, président du RMF: "Il faut faire bloc tous ensemble"

-

- - AFP

Le président du RMF (Rassemblement des musulmans de France) a participé au défilé parisien ce dimanche. Il a rappelé sur RMC l'impérieuse nécessité de "faire la part des choses" pour éviter les amalgames.

Anouard Kbibech, le président du Rassemblement des musulmans de France, a défilé ce dimanche à Paris aux côtés de différentes délégations religieuses.

"Nous sommes avec différentes délégations du culte musulman, nous sommes aussi à côté des représentants des différents cultes. Il était important que l'on soit tous là, au même endroit au même moment pour montrer l'unité des religions et du pays face à ces tragédies", a-t-il décrit en direct dans l'édition spéciale de RMC.

"Il est important que les musulmans de France et leurs représentants se mobilisent, dans ce rassemblement à Paris mais aussi en province. Les musulmans et leurs représentants étaient vraiment en première ligne pour signifier l'unité de la nation devant cette tragédie", a-t-il tenu à souligner.

"L'islam est totalement étranger à ce qui s'est passé"

Il appelle aussi à cesser tout amalgame alors que des mosquées ont été la cible d'attaques ces derniers jours: "On n'a pas arrêté de le dire et de le répéter depuis mercredi, ces actes n'ont rien à voir avec les valeurs de l'islam, avec les valeurs que porte le prophète. Il est important que la communauté nationale fasse la part des choses. L'islam est totalement étranger à ce qui s'est passé".

"Quand je suis arrivé place de la République, j'ai vu pas mal de slogans 'je suis Charlie', 'je suis policier', 'je suis juif', 'je suis la République', j'ai envie de rajouter 'je suis également musulman'. Nous sommes partie prenante de la communauté nationale, il faut faire bloc tous ensemble", a-t-il martelé.