Apple visé par une plainte en France pour des enregistrements dissimulés via l'assistant vocal Siri

La LDH a adressé au parquet de Paris une plainte et un signalement visant Apple pour "violation de l'intimité de la vie privée à travers des enregistrements non consentis" via l'assistant vocal Siri, a indiqué vendredi à l'AFP l'association, confirmant une information du Monde et de Radio France.
Des enregistrements captés lors de moments intimes
Dans sa plainte, la LDH s'est appuyée sur le témoignage de Thomas Le Bonniec, ancien salarié pour un sous-traitant d'Apple qui était chargé de "vérifier les transcriptions". "Il s'est rendu compte que des personnes avaient été enregistrées à des moments où elles étaient dans l'intimité de la vie privée, au restaurant ou dans la chambre à coucher, lors de moments intimes", explique pour RMC Nathalie Tehio, présidente de la Ligue des droits de l'homme.
"On peut se demander si on n'est pas en permanence enregistré, il y a des utilisateurs qui ont remarqué avoir reçu des publicités qui correspondaient de façon troublante aux propos qu'ils avaient tenus", s'interroge la LDH
Alors comment Siri a-t-il accès a ces échanges ? L'assistant vocal se déclenche-t-il par erreur ? Ou est-ce une ruse du géant Apple à des fins commerciales ? C'est justement pour y répondre que la Ligue des droits de l'homme a déposé plainte. Elle souhaite qu'une enquête soit ouverte pour qu'enfin des investigations soient menées et que les données de chacun des utilisateurs soient protégées.
Dans un communiqué publié sur son site le 8 janvier, l'entreprise américaine assurait que Siri avait été "conçu pour protéger la vie privée des utilisateurs" et était "l'assistant numérique le plus privé qui soit".
Pour les fonctionnalités qui "nécessitent d'être traitées en temps réel sur les serveurs Apple", les données sont anonymisées et ne sont "pas liées à l'identité de l'utilisateur via son compte Apple ou son numéro de téléphone", affirmait l'entreprise.
95 millions de dollars payés par Apple aux États-Unis
Aux États-Unis, Apple a accepté le 2 janvier de payer 95 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites de consommateurs américains qui l'accusaient depuis 2019 d'avoir enregistré à leur insu leurs conversations privées via Siri. Dans cet accord, il est précisé que "Apple a toujours nié et continue de nier tout acte répréhensible et toute responsabilité présumés".