RMC
Police-Justice

Après une fouille au corps en caleçon, deux policiers accusés de viol et violences à Paris

placeholder video
Deux enquêtes, judiciaire et administrative, ont été ouvertes après les plaintes déposées par cet homme de 23 ans. Les investigations ont été confiées à l'IGPN.

Deux policiers sont accusés de viols et de violences par un homme. Le plaignant assure avoir été violenté lors d'une garde à vue dans les locaux du commissariat du 19e arrondissement de Paris le 5 avril dernier.

Ce jour-là, le jeune homme de 23 ans déjà condamné à deux ans de prison pour vol tente d’échapper à un contrôle de police au volant d'une voiture volée.

Lors de son interpellation, selon lui, il aurait été frappé et insulté par deux policiers puis lors de la fouille au commissariat, l'un des policiers lui aurait demandé de se déshabiller, de baisser son caleçon puis de se retourner. L'un des policiers lui aurait alors introduit un doigt dans le rectum.

Une fois en cellule, le jeune homme affirme que les fonctionnaires de police sont venus le narguer à plusieurs reprises.

À l'hôpital, un médecin relève une lésion anale

Après 48h de garde-à-vue pour "recel de vol" et "refus d’obtempérer", il se rend à l'hôpital dans son rapport le médecin relève des blessures à différents endroits et une lésion anale. Le jeune homme dépose plainte quelques jours plus tard. Son avocate le dit "traumatisé" et assure qu'il veut aller jusqu'au bout de la procédure judiciaire.

Des prélèvements ADN ont été réalisés au niveau du rectum pour déterminer si le jeune homme a bien été victime d'un viol de leurs coté les policiers ont déposé plainte pour outrage et rébellion.

Deux enquêtes, judiciaire et administrative, ont été ouvertes après les plaintes déposées par cet homme de 23 ans. Les investigations ont été confiées à l'IGPN.

>> A LIRE AUSSI - Plus de 700 personnes en quarantaine contrôlées à leur retour de l'étranger: 62 verbalisations

Romain Poisot (avec Guillaume Dussourt)