Ariège: un mort et deux blessés graves dans un accident sur un blocage des agriculteurs

Un drame sur un blocage des agriculteurs. Invité d'Apolline Matin ce mardi sur RMC et RMC Story, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau annonce qu'un accident mortel s'est produit sur un point de blocage dans l'Ariège (à Pamiers), sur la N20. Il y a un mort et deux blessés graves.
"Je viens d’apprendre qu’un accident de la route est arrivé à Pamiers, dans l’Ariège. Trois de nos adhérents ont subi un grave accident, explique Arnaud Rousseau. Une femme est décédée. Son mari et sa fille sont dans un état compliqué et pris en charge rapidement par le SAMU. Dans le moment particulier que vit l’agriculture, ce genre de drame est difficile à vivre. Je voudrais d’abord dire aux gens qui sont sur le terrain qu’ils ont le plein soutien de l’ensemble des agriculteurs français."
"Ce drame vient souligner la nécessité qu’on a d’être parfaitement organisé, de faire en sorte de respecter les consignes de sécurité, ajoute le président de la FNSEA. Ce qui est important pour nous, c’est de faire passer nos messages. Il appartiendra à la préfecture de ce département d’éclairer ce qu’il s’est passé."
Marc Fesneau, ministre de l'Agricultre, déplore sur X (ex-Twitter) "un drame pour nous tous". "Dans le cadre d’une action syndicale pour défendre sa profession et exprimer ses attentes, une jeune agricultrice est décédée tôt ce matin en Ariège. Je pense à elle, je pense à son conjoint et à sa fille qui luttent encore pour leur vie. C’est un drame pour nous tous. J’adresse mes condoléances très émues à sa famille et à ses collègues de l’Ariège", écrit le membre du gouvernement.
>> DIRECT Colère des agriculteurs: toutes les infos
Une voiture a renversé trois personnes
Selon la préfecture de l'Ariège, l’accident s’est produit à 5h45 sur la N20, à hauteur du pont de la RD 119. Le préfet s’est rendu sur le lieu de l’accident avec le sous-préfet de Pamiers. Sur place, 35 sapeurs pompiers, 13 policiers et 20 gendarmes sont mobilisés. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place sur le terrain. Selon les premiers éléments de l'enquête, une voiture a percuté des bottes de paille sur le barrage et a renversé trois personnes. Les trois occupants de la voiture, de nationalité étrangère et se dirigeant vers l'Andorre, ont été placés en garde à vue. Le conducteur, âgé de 44 ans et inconnu des services de justice, a été testé négatif à l'alcool et aux stupéfiants. Selon le procureur de la République de Foix, "les faits en cause ne paraissent pas revêtir un caractère intentionnel".
Après ce drame, Arnaud Rousseau appelle le gouvernement à agir rapidement pour rassurer les agriculteurs. "Au moment où la colère agricole s’exprime partout sur le territoire, et pas seulement dans le sud parce que nous apprenons chaque minute que de nouveaux points de blocage s’ouvrent, je veux redire l’urgence que la France a à prendre des décisions rapides pour redonner des perspectives au monde agricole, indique-t-il sur RMC. Je l’ai dit à Gabriel Attal hier soir (lundi). C’est un mouvement sans précédent, il faut apporter des réponses profondes et rapides."