RMC
Police-Justice

Arras: les fichés S "qui ne sont pas Français, méritent d'être expulsés", lance l'imam Hassen Chalghoumi

placeholder video
Après l'attaque terroriste au lycée Gambetta à Arras (Pas-de-Calais), l'imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, a estimé que "toutes les personnes fichées S, qui ne sont pas Français, méritent d'être expulsées".

La revendication de l'imam ne manquera pas de faire réagir. Ce samedi 14 octobre matin, Hassen Chalghoumi, imam à Drancy, était l'invité de la Matinale Weekend sur RMC, au lendemain de l'attaque au couteau qui a fait un mort et trois blessés dans un établissement scolaire d'Arras.

En réaction à cet acte terroriste, l'imam de Drancy s'est notamment fendue d'une demande au gouvernement concernant les personnes concernées par une fiche S.

Demandant à "aller loin" pour que l'on "réagisse face à ces fichés S", Hassen Chalghoumi a assuré sur RMC que "toutes les personnes fichées S, qui ne sont pas Français, méritent d'être expulsées". Et de plus, "même leur famille, il faut les sanctionner", a-t-il encore ajouté.

"Ils veulent tuer cette laïcité qui sépare le pouvoir et la religion, et qui donne la liberté à chacun d'entre nous", a lancé l'imam de Drancy à propos des terroristes islamistes.

"Nous sommes tous Dominique Bernard", lance Hassen Chalghoumi

L'imam demande donc une réaction "ferme" de la part de l'Etat, "face à ce fléau qui menace cette jeunesse".

"Avec cette barbarie de tuer un prof, qui est le premier représentant de la République, il veut tuer la République. Et cette mode de l'obscurantisme, de la haine, veut détruire des générations. Mais nous sommes tous soudés, il faut être unis face à cette barbarie et face à cette minorité qui veut tuer nos propres", a aussi déclaré Hassen Chalghoumi, qui a assuré que "nous sommes tous Dominique Bernard".

D'autre part, l'imam de Drancy a aussi tenu à fustiger la responsabilité des réseaux sociaux dans l'embrigadement des terroristes.

"80% (des terroristes) se radicalisent par internet! On ne fait pas assez pour nettoyer celà. Il faut aller loin, ce sont nos vies qui sont en danger. Il faut aller loin avec ces réseaux qui propagent cette haine", a taclé l'imam de Drancy lors de son passage dans la Matinale Weekend.

Alexis Lalemant