RMC

Attaque à Notre-Dame: "J’ai entendu des coups de feu, on s’est précipité dans la cathédrale"

Mardi, en fin d’après-midi, un homme a tenté d’agresser un policier sur le parvis de Notre-Dame. Un moment choquant pour les nombreux touristes présents sur place.

Au pied de la cathédrale, John attendait de pouvoir entrer. "J'ai entendu des coups de feu. J'ai vu un homme à terre après que la police a tiré. On s'est précipité dans la cathédrale. Après un moment le prêtre a parlé en français, en anglais et en espagnol pour dire aux gens de s'asseoir et de rester calme".

Déjà dans l'église, Simon et Patrick ont eux aussi entendu les coups de feu. Ils pensent avoir échappé au pire: "une demi-heure avant l'attaque on était sur le parvis là où ça s’est passé", raconte Simon.

"Des enfants commençaient à pleurer"

Pendant presque deux heures, un millier de visiteurs restent confinés dans Notre-Dame. Sous tension explique Isadora. "Je me suis tout de suite dit 'oh mon dieu un terroriste!’ On était tous effrayés et des enfants commençaient à pleurer. On ne pouvait pas aller aux toilettes, on ne pouvait pas boire d'eau. Chez moi au Brésil il n'y a pas de terrorisme, pas d'horreurs comme ça".

Quelques heures seulement après l'attaque, un concert religieux a lieu comme prévu dans la cathédrale. Pour les chanteurs de Notre-Dame, la vie, la musique doivent continuer.

Anaïs Bouitcha et Pierre Gallaccio (avec A.M.)