RMC
Police-Justice

Attaque à Paris: "Non, les Républicains ne font pas de récupération politique"

placeholder video
Après l'attaque meurtrière au couteau, samedi soir à Paris, Gilles Platret, porte-parole des Républicains, a plaidé ce lundi dans Bureau de vote sur RMC pour un enfermement préventif des fichés S "les plus dangereux".

Immédiatement après l'attentat de samedi soir à l'Opéra, à Paris, des responsables politiques ont réagi via Twitter pour dénoncer le manque de fermeté du gouvernement en matière de lutte contre le terrorisme, notamment du côté des Républicains. De la récupération politique? Pas du tout, répond ce lundi dans Bureau de vote sur RMC Gilles Platret, porte-parole du parti de Laurent Wauquiez. "Les Républicains considèrent que les mesures politiques, institutionnelles et juridiques actuelles ne sont pas suffisantes. On ne cherche pas à dénoncer mais à améliorer. C'est pour cela qu'on amène sur la table un certain nombre de propositions qui méritent débat. Ce n'est pas de la récupération, c'est du débat politique", explique le maire de Chalon-sur-Saône.

"Essayons de minimiser le risque"

"Personne ne vous dira que le risque zéro n'existe pas. Mais à partir de ce constat, il y a deux attitudes. Soit vous dites comme Benjamin Grivaux, porte-parole du gouvernement, qu'on n'empêchera pas (les attentats) parce que le risque zéro n'existe pas. Soit vous prenez l'attitude des Républicains, qui disent que puisque le risque zéro n'existe pas, essayons de le minimiser par un arsenal juridique plus fort qu'aujourd'hui. Voilà notre proposition, ce n'est pas de la récupération", insiste-t-il.

Les Républicains plaident notamment pour un enfermement préventif des fichés S les plus dangereux. "Il y a un fichier de prévention de la radicalisation à caractère terroriste qui contient 15.000 noms. Sur ces 15.000, il y a sans doute 3 à 4.000 individus particulièrement dangereux, et nous souhaitons pour ces individus un enfermement préventif", explique Gilles Platret.

P. G. avec J-J. Bourdin