RMC
Police-Justice

Un mort et un blessé dans une attaque au couteau à Bordeaux: ce que l'on sait

placeholder video
Une attaque au couteau a eu lieu en plein cœur de Bordeaux mercredi soir. C'est près du miroir d'eau qu'un assaillant s'en est pris à deux Algériens, faisant un mort et un blessé, avant d'être abattu par la police. Le tout sous le regard de nombreux témoins.

Une attaque au couteau a eu lieu mercredi soir à Bordeaux peu avant 20h. Une personne âgée d'une trentaine d'années est décédée et une autre d'une vingtaine d'années est grièvement blessée. Toutes deux sont de nationalité algérienne.

L'auteur de l'attaque a, lui, rapidement été abattu par la police, alors qu'il tentait de s'enfuir. L'origine du conflit semble liée à la consommation d'alcool des deux victimes de coup de couteau.

Le maire de Bordeaux Pierre Hurmic a indiqué sur X que "l'enquête judiciaire est en cours".

L'attaque s'est produite dans un coin très fréquenté par les Bordelais, au miroir d'eau, en centre-ville, le long de la Garonne. De nombreux Bordelais se baladaient mercredi à cette heure-là. Salomé était en train de boire un verre avec une amie. Elles ont assisté à la scène:

“Mon amie a vu quelqu’un se faire plaquer au sol. Moi, j’ai vu une autre personne tomber dans les bras de quelqu’un et là, on a vu un mouvement de foule de gens autour”, raconte-t-elle.

La piste terroriste écartée

À terre, deux hommes, dont un de 37 ans, qui succombe à ses blessures sous les yeux de ses proches. “J’ai vu des gens autour de lui. Il y avait quelqu’un qui essayait d’arrêter l’hémorragie. J’étais paniqué”, raconte un proche de cette victime.

L'assaillant tente de fuir par les quais, mais il est vite repéré par la police qui l'abat quelques centaines de mètres plus loin. Sur son chemin, il croise Camille, qui faisait son footing.

“J’allais dans le sens opposé de cette personne-là. Et quelques secondes plus tard, j’ai entendu trois coups de feu. J’ai vu cet homme au sol avec la police à ses côtés qui essayait de lui faire un massage cardiaque. La police a été très prévoyante. Ils ont attendu que les coureurs comme moi s’éloignent un peu pour pouvoir mettre en place leur champ d’action", détaille-t-elle.

Le parquet de Bordeaux a été saisi de l'affaire. Pour le moment, la piste d'une bagarre qui a mal tourné est privilégiée.

Pierre Bourgès et Ameline Lavechin avec Guillaume Descours