Attaque au couteau à Marseille: ce que l'on sait du profil de l'assaillant

Un homme a été tué par la police dans l’après-midi mardi à Marseille. Il déambulait Cour Belsunce, près de la Canebière, armé de deux couteaux et d’une matraque et blessant sur sa route cinq personnes. Il était âgé de 35 ans, de nationalité tunisienne et en situation régulière sur le territoire. Son titre de séjour était valable jusqu'en 2032.
Il était toutefois connu des services de renseignement comme souffrant de troubles psychiatriques et connu des services de la justice depuis la fin du mois d’août, comme l’explique Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur.
“Le préfet de l’Hérault avait saisi l’autorité judiciaire à la fin du mois d’août pour signaler un certain nombre d’agissements et notamment le fait que l’individu avait proféré des paroles antisémites devant la mosquée de Sète”, a-t-il indiqué.
Une enquête confiée à l'IGPN
Selon le ministre de l’Intérieur, le motif terroriste est à ce stade écarté et aucun élément ne justifie une saisine du parquet national antiterroriste.
La piste d'un réglement de comptes personnel est privilégiée.
Trois enquêtes sont désormais en cours. Les deux premières ouvertes pour “tentative d’homicide volontaire” et “tentatives d'homicide volontaire sur des fonctionnaires de police” ont été confiées à la police judiciaire. Une troisième, comme c’est toujours le cas lors du tir d’un policier, est confiée à l’IGPN, la police des polices.