Attaque au couteau à Nice: le parquet antiterroriste a ouvert une enquête pour "assassinat" et "tentative d'assassinat"

Une attaque au couteau s'est produite à proximité de l'église Notre-Dame, en plein coeur de Nice. Selon un nouveau bilan, trois personnes ont été tuées - dont l'une mortellement égorgée - et plusieurs autres ont été blessées vers 9h jeudi matin par un individu muni d'un couteau qui a été interpellé.
Le parquet antiterroriste a ouvert ce jeudi matin une enquête pour "assassinat et tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Elle a été confiée à la Direction centrale de la police judiciaire et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Cette attaque s'est produite dans un contexte de menace terroriste particulièrement élevée, après l'assassinat de Samuel Paty, un professeur d'histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine.
Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de la zone. "La situation est sous contrôle il ne faut pas paniquer", a indiqué la police sur place. "Les détonations que vous entendez sont provoqués par le Raid, des services de déminage", a ajouté Florence Gavello, porte-parole de la police.
Une minute de silence a été observée jeudi à l'Assemblée nationale.
Le Premier ministre Jean Castex a quitté précipitamment, jeudi matin, l'Assemblée nationale où il était venu préciser le reconfinement pour se rendre à la cellule de crise mise en place au ministère de l'Intérieur après l'attaque au couteau qui a fait deux morts à Nice.
"Je ne peux, une nouvelle fois dans les circonstances très difficiles que notre pays traverse, dans les épreuves qu'il subit, qu'appeler l'ensemble de la représentation nationale à l'unité et à la cohésion", a dit le chef du gouvernement aux députés, avant de promettre qu'il ferait "tout son possible" pour revenir ensuite dans l'hémicycle.
Le président Emmanuel Macron est attendu à Nice ce jeudi midi.