RMC
Police-Justice

Attaque au couteau à Villeurbanne: en garde à vue, le suspect reste muet

placeholder video
En garde à vue, le suspect reste muet. Le caractère terroriste de l'attaque est pour le moment écarté par les enquêteurs.

Samedi vers 16h30, un homme armé d'un couteau et d'une fourche de barbecue a attaqué des passants à Villeurbanne près de Lyon. Un jeune homme de 19 ans est décédé et huit autres personnes ont été blessées dont trois étaient entre la vie et la mort samedi soir. Les faits se sont produits à proximité du métro Laurent Bonnevay, située sur la ligne A reliant Lyon à Vaulx-en-Velin. L'assaillant s'en est pris à des personnes qui attendaient un bus, dans un endroit très fréquenté.

Dimanche, les stigmates du drame étaient encore visibles sur les lieux de l'attaque même si le trafic avait déjà repris aux abords de cette gare routière. "Ça peut arriver partout", confiait fataliste à RMC un employé du réseau de transport lyonnais dont la direction invitait les chauffeurs à la vigilance.

Le caractère terroriste pas retenu

L'individu interpellé, un afghan de 33 ans demandeur d'asile est toujours en garde à vue. Des vérifications sont toujours en cours pour savoir où en est sa demande et depuis combien de temps il est en France, son identité étant le seul élément qu'il a communiqué aux policiers, gardant le silence le reste du temps.

Selon BFMTV, le suspect est connu pour des addictions au stupéfiants. Le caractère terroriste de l'attaque n'était à ce stade pas retenu par les enquêteurs.

Gwladys Laffitte (avec G.D.)