Attaque d'une synagogue en Allemagne: le tireur a diffusé la fusillade en direct sur Internet

L'attaque d'un tireur contre une synagogue de Halle en Allemagne mercredi, qui a fait deux morts, a été diffusée en direct pendant 35 minutes sur Twitch et vue alors par 5 personnes, a indiqué la plateforme de streaming.
Quelque 2.200 personnes ont ensuite vu la version conservée sur Twitch, avant qu'elle ne soit supprimée, a précisé la plateforme spécialisée dans les jeux vidéo et l'e-sport. Elle a ajouté que la vidéo a ensuite été partagée "de manière coordonnée" par le biais de messageries tierces.
Selon Twitch, le compte sur lequel le tireur a diffusé son attaque a été créé il y a deux mois environ. Sur ce compte, il n'y avait eu qu'un seul essai de retransmission en direct avant l'attaque de mercredi.
L'attentat a été perpétré par un homme lourdement armé, habillé en treillis et portant un casque, dont le mode opératoire rappelle l'attentat contre deux mosquées de Christchurch (Nouvelle-Zélande) en mars par un Australien d'extrême droite.
La police allemande a annoncé dans la soirée avoir interpellé un homme blessé dans un échange de tirs avec les forces de l'ordre. Le ministre de l'Intérieur Horst Seehofer a parlé d'une "attaque antisémite" pour laquelle un sympathisant "d'extrême droite" est suspecté.
Emmanuel Macron a condamné "fermement" jeudi l'attentat contre une synagogue à Halle (Allemagne) qui a fait deux morts et deux blessés, déplorant une "attaque antisémite". "L'attaque antisémite de Halle est un choc. Nous la condamnons fermement", a écrit le chef de l'Etat sur Twitter.
"J'exprime mon entier soutien à la communauté juive en ce jour de Kippour, ma solidarité avec l'Allemagne, mes pensées aux familles des victimes et à leurs proches", a-t-il ajouté.
Le modus operandi du tireur de Halle fait penser à celui de l'auteur de l'attentat contre deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande en mars, un Australien d'extrême droite, qui avait fait 51 morts.