RMC
Police-Justice

Attaque de Rambouillet: "Comment une chose pareille peut-elle arriver?", s'interroge la sœur de la victime

placeholder video
Plusieurs rassemblements en hommage à la policière tuée vendredi sont prévus notamment à Saint-Léger-en-Yvelines où elle vivait.

Trois jours après l'attaque terroriste de Rambouillet vendredi, la sœur de la policière tuée ne comprend toujours pas: "C'est l'incompréhension. On n'a pas eu le temps de réagir. Comment une chose pareille peut arriver?", témoigne Christelle Gautier au micro de RMC.

"Savoir si elle a souffert, si elle s'est vu mourir, si elle a eu le temps de penser à sa famille... Au-delà de son travail, c'était une passion, elle le faisait avec plaisir", ajoute-t-elle.

À Saint-Léger-en-Yvelines, où vivait Stéphanie Monfermé la victime, les habitants de cette petite commune de près de 1.400 habitants sont toujours sous le choc. Céline habite la maison voisine de la famille et est très émue par le drame que vivent ses voisins et notamment les deux filles de la policière dont l’une est amie avec sa petite dernière: "Ces dernières nuits ont été difficiles. Samedi soir on s’est retrouvé entre amis, entre mamans du village et on a levé un verre pour lui rendre hommage", raconte-t-elle à RMC.

>> A LIRE AUSSI - Radicalisation "peu contestable", "troubles de personnalité": ce que l'on sait du profil de Jamel Gorchene, l'auteur de l'attaque de Rambouillet

"Pour que la famille sente qu’on les soutient"

À quelques kilomètres, à Thoiry, la boulangerie familiale est restée ouverte malgré le deuil. De quoi impressionner Pascal, hôtelier qui est passé adresser ses condoléances au mari de Stéphanie : "Ouvrir son commerce dans ces circonstance-là c’est très fort".

Françoise travaillait Rambouillet, à deux pas du commissariat de Stéphanie, c’est décidé, elle sera là ce soir à la cérémonie d’hommage: "Je serai là pour l’ambiance et pour que la famille sente qu’on les soutient même si on ne les connaissait pas individuellement".

>> A LIRE AUSSI -  Attaque au couteau contre une fonctionnaire de police à Rambouillet: le point sur l'enquête

Estelle Henry et Nicolas Traino (avec Guillaume Dussourt)