RMC
Police-Justice

Attaques de prison: 25 interpellations dans de vastes opérations

placeholder video
Plusieurs opérations d'interpellations ont été menées ce lundi matin en France dans le cadre des enquêtes sur les attaques contre des prisons de ces dernières semaines. 25 personnes ont été interpellées au total.

Une vaste opération d'interpellations a été lancée lundi partout en France par la police dans le cadre des attaques contre des prisons, a-t-on appris de source proche du dossier, confirmant une information de Paris-Match.

Au moins une vingtaine d'interpellations ont été effectuées en région parisienne, à Marseille, Lyon et Bordeaux dans cette opération débutée à 6 heures, a-t-on ajouté de même source. A ce stade, 25 interpellations ont au lieu, a indiqué dans un communiqué le parquet national antiterroriste. Des perquisitions sont également en cours, selon le parquet national antiterroriste, qui recense une quinzaine de faits entre le 13 et le 21 avril.

Une vingtaine d'interpellations

Les enquêteurs ont indiqué qu'il y avait parmi eux beaucoup d'éxécutants mais aussi des têtes à penser de ces opérations anti-prison.

"Merci aux magistrats et aux forces de l'ordre d'avoir procédé tôt ce matin à l'interpellation des auteurs présumés des attaques contre les agents pénitentiaires et les prisons de notre pays", a posté sur le réseau social X le ministre de la Justice Gérald Darmanin.

Son collègue de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a également félicité "chaleureusement" les magistrats et enquêteurs, saluant leur "grande détermination" et leur "grand professionnalisme" ayant "permis d'obtenir des résultats dans des temps très courts".

Des attaques revendiquées par des tags DDPF, défense des prisonniers français. Mais selon plusieurs sources, c'est plutôt la thèse d'opérations menées depuis l'intérieur des prisons par des acteurs du narcobanditismes qui semblent se confirmer.

L'enquête sur ces attaques elle se poursuit et les gardes à vue peuvent durer jusqu'à quatre jours

Pierre Bazin avec AFP