RMC

Attentat à Nice: "Monsieur Cazeneuve doit rendre des comptes"

Georges Fenech, ancien magistrat, député du Rhône et président de la Commission d'enquête parlementaire sur les attentats de Paris de 2015.

Georges Fenech, ancien magistrat, député du Rhône et président de la Commission d'enquête parlementaire sur les attentats de Paris de 2015. - BERTRAND GUAY - AFP

Georges Fenech, député LR et président de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de 2015, estime, après les attentats de Nice de ce jeudi, "qu'il faut se décider à agir".

"Il faut agir autrement et beaucoup plus fortement", a déclaré sur RMC dans les Grandes Gueules, ce vendredi, le député Les Républicains, Georges Fenech, après l'attentat à Nice qui a au moins fait 84 morts dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 juillet.

"Ça fait 230 morts depuis le mois de janvier"

Le président de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de 2015, qui a publié mardi dernier son rapport, estime que Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, "doit rentre des comptes. ça fait 230 morts depuis le mois de janvier. Les réponses que nous avons sont à chaque fois les mêmes: l'état d'urgence, la force Sentinelle, les frappes qu'on va augmenter. On voit le résultat".

Le député du Rhône rappelle que 13.000 individus sont fichés radicalisés, que 2.000 ressortissants français sont actuellement sur les théâtres extérieurs et qu'ils vont revenir tôt au tard. "Il faut savoir ce que l'on veut. Soit on continue à se faire massacrer (...) ou on se donne les moyens d'empêcher ces passages à l'acte, c'est le but de nos propositions, insiste-t-il, estimant qu'"aujourd'hui (...) la politique pénale, sécuritaire et de renseignement n'est plus adaptée à ces menaces nouvelles." 

Pour le moment, l'attentat perpétré sur la Promenade des Anglais par un Tunisien de 31 ans domicilié à Nice n'a toujours pas été revendiqué. De son côté, François Hollande a déclaré la prolongation de l'Etat d'urgence pour trois mois et décrété un deuil national de trois jours de samedi à lundi.

A.C. avec AFP