RMC

Attentat de Manchester: "comment peut-il se dire musulman? Comment peut-il venir tuer des enfants?"

Ce mercredi, un rassemblement interreligieux a eu lieu devant l'hôtel de ville de Manchester, à l'appel d'une association musulmane locale. RMC était sur place.

Ils étaient plus d'une centaine ce mercredi à s'être rassemblés devant l'hôtel de ville de Manchester, pour rendre hommage aux 22 victimes de l'attentat qui a eu lieu lundi soir dans la salle de concert Arena.

C'est une association musulmane locale qui appelait à se recueillir alors que la communauté musulmane s'inquiète d'une possible recrudescence d'actes islamophobes. Mohammed, 27 ans, avait fait le déplacement: "Ce qui s'est produit est si horrible qu'il est important pour nous de venir condamner cet acte encore et encore. C'est très dur, mais en tant que musulman, c'est très important de venir et de montrer aux gens que nous croyons à la paix dans la société et que nous sommes contre toute forme de violence. Pour moi c'est évident, il n'a pas lu le Coran, comment peut-il se dire musulman? Comment peut-il venir tuer des enfants? Ce n'est pas un musulman et ce n'est pas en mon nom".

"L'islam est une façon de vivre qui vous apprend la paix"

Pour Oula, 29 ans, il était important de venir. La jeune femme est musulmane et surtout britannique et souhaite montrer que les deux ne sont pas incompatibles: "Je suis née à Manchester, c'est chez moi, et je suis respectueuse de ce que les gens peuvent penser. Mais je pense qu'il est important de dire que l'on peut être à la fois musulmane et britannique, ce sont deux choses différentes. L'islam est une façon de vivre qui vous apprend la paix, l'harmonie, à vivre en bonne entente avec vos voisins. C'est dit dans le Coran. Et puis être britannique c'est une identité qui dépend de l'endroit où vous êtes né et je ne peux pas changer ça".

P.B. avec Marion Dubreuil