Attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher: "Ces événements vont marquer l'Histoire de France"

- - AFP
Il y a un avant et un après Charlie Hebdo. C'est incontestable. Si avant cela, la France avait déjà dû faire face à des attentats, les attentats du 7 au 9 janvier 2015, entamés par le massacre de Charlie Hebdo et achevés dans l'assaut contre l'Hyper Cacher ont fait basculer la France dans une nouvelle ère. En effet, en trois jours, les trois jihadistes se réclamant d'Al-Qaïda ou du groupe Etat islamique, ont pris pour cibles un emblème de la liberté d'expression, des juifs et des policiers, et fait 17 morts.
Dès lors, pour les lecteurs et fidèles de Charlie Hebdo, le symbole est fort. Pour les juifs de France, l'Hyper Cacher est un traumatisme. Mais pour l'Histoire de tous les Français? Cet événement va-t-il être enseigné comme un moment charnière de notre pays, un moment où tout bascule? Pour Christian Delporte, historien, spécialiste d'histoire politique et culturelle, cela ne fait aucun doute.
"La Liberté remise en cause"
"Ces attentats peuvent alimenter l'enseignement sur les valeurs républicaines, la laïcité, la liberté d'expression, assure-t-il sur RMC. Mais ils souligneront également le paradoxe de la société française à un moment donné. A savoir, un attachement au vivre ensemble, un réveil du sentiment national et d'un autre côté une société extrêmement fractionnée, tentée par le repli, le refus. Ce sont deux attitudes très différentes et l'on ne sait pas encore laquelle des deux va l'emporter sur l'autre".
Jean Garrigues n'en doute pas non plus: "ces attentas vont marquer l'Histoire". "C'est en effet l'idée même de Liberté qui a été mise en cause, soit une idée fondatrice depuis les Lumières, avant même la Révolution française", justifie-t-il. "On voit bien aussi qu'à travers les attentats antisémites, les notions d'Egalité et de Laïcité ont été contestées par les terroristes mais remises en vigueur et revisitées par la société française".