RMC

Attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher: le procès "hors norme" reporté à cause du coronavirus

RMC
Impossible de maintenir l'organisation hors norme de ce procès avec les règles de confinement actuelles.

Les victimes vont devoir attendre. Encore. Le procès des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher, qui devait se tenir entre le 4 mai et le 10 juillet prochain à Paris, a été reporté à cause du coronavirus et le confinement en place en France. 

Au moins 115 témoins et experts étaient convoqués par le Parquet. Dans le box, 14 prévenus, tous représentés par leurs avocats. Jusqu’à trois salles du Palais de justice de Paris devaient donc être mobilisées pour accueillir également le public et la presse durant 2 mois et demi de procès.

Impossible donc de maintenir cette organisation hors norme selon les règles de confinement actuelles: "Impossible de réunir la cour, l’ensemble des parties, des témoins et des experts dans des conditions sanitaires satisfaisantes" à expliqué le président de la cour d’Assises de Paris, mercredi. 

"Plus le temps s’allonge et plus les victimes souffrent"

Autre problème: l’interruption des parloirs et des visites empêchent également les avocats de préparer leur défense avec les prévenus.

D’après le parquet national anti-terroriste, le procès devrait donc être reporté à l’automne. "On souhaite à tout prix qu’il ai lieu en 2020", précise un magistrat. C’est aussi ce qu’espèrent les avocats des parties civiles: "Plus le temps s’allonge et plus les victimes souffrent de ne pas pouvoir s’exprimer", nous confie l’un d’entre eux.

L'ordonnance de renvoi signée par le président de la cour d'assises ne mentionne pas de nouvelles dates pour ce procès emblématique, au cours duquel seront jugés les premiers attentats de la vague d'attaques jihadistes ayant frappé la France. Selon le Parquet, il pourrait se tenir à l'automne.

Jean-Baptiste Bourgeon