Au concert des Eagles of Death Metal, la mère d'une victime aura "l'impression de faire revivre" sa fille

Eagles of Death Metal veut être le premier groupe à jouer au Bataclan quand il rouvrira. - Berit Roald - AFP
Ils viennent pour finir leur concert! Les Eagles of Death Metal seront ce soir à 19h30 à l'Olympia. Le groupe de rock revient à Paris, trois mois après l'attaque au Bataclan, qui a fait 90 morts. Dans la salle ce soir, de nombreux rescapés du 13 novembre. Parmi eux, il y a ceux qui sont sortis très vite, et ceux qui sont restés plusieurs heures à l'intérieur.
Certains ne sont pas encore totalement remis de leurs blessures mais ils seront là, pour tourner la page. Avec eux, des familles qui ont perdu des proches au Bataclan seront aussi présentes. Un suivi psychologique est prévu sur place. Les rescapés qui le souhaitent pourront entrer dans la salle de concert deux heures avant son début, pour voir les lieux avec le maximum de lumière.
"Ne plus repenser à ces images horribles", confie Hughes
Ce sont quelque 300 policiers qui sont mobilisés, dès ce mardi matin, pour assurer la sécurité de l'Olympia et de ses 2500 spectateurs attendus. Les mesures de sécurité autour de la salle de concert seront renforcées, avec notamment une fouille minutieuse des sacs. La salle sera également passée au peigne fin avant le début du concert, avec des chiens renifleurs d'explosifs. Et pour entrer, il faudra passer deux contrôles: un premier sur le trottoir, puis un second à l'intérieur. Les célèbres lettres qui annoncent les artistes en concert le soir doivent être installées ce matin.
Les Eagles of Death Metal ont repris leur tournée samedi soir avec un premier concert à Stockholm en Suède. Ils ont baptisé cette nouvelle tournée en français " Nos amis tour". Ce soir-là, le groupe de rock a fait le show. Et pourtant, le traumatisme est toujours là. Une douleur très vive encore pour Jesse Hughes, le chanteur.
"J'essaie d'oublier ça. C'est difficile", a-t-il confié, en larmes, dans une interview accordée au Grand Journal de Canal +. "Je ne veux plus repenser, chaque matin au réveil, à ces images horribles. Mais il faut avancer, sortir tout cela de son cœur. Vous savez, on doit le faire".
"C'est repartir sur les traces de ma fille"
Et Jesse Hughes le répète: il revient à Paris pour terminer ce concert du Bataclan, avec les rescapés. Ce soir du 13 novembre, Patricia Correia a perdu sa fille Précilia, 35 ans. Et ce soir, cette mère endeuillée sera à l'Olympia.
"J'appréhende", avoue-t-elle. "Mais il faut quand même que j'y aille. C'est repartir sur les traces de ma fille. Je vais avoir l'impression de la faire revivre un petit peu".
Ce soir, un morceau ne sera pas joué: Kiss the Devil. C'est sur ce titre que les premiers tirs ont retenti au Bataclan.