RMC

"Bac Nord" diffusé par un syndicat de police: pourquoi Cédric Jimenez dénonce une récupération politique

Cédric Jimenez a réalisé le film sur la Bac des quartiers nord de Marseille, dont des policiers ont été poursuivis et condamnés en justice. Le film montre également la violence de certains quartiers. Il va être diffusé ce mercredi soir par le syndicat de police Alliance, sans que son autorisation n'ait été demandée.

Cédric Jimenez, c’est un réalisateur dont on va beaucoup entendre parler. D’abord à la fin du mois, “Bac Nord” est nommé sept fois aux césars, notamment comme meilleur film. Puis d’ici la fin de l’année devrait sortir “Novembre”, un film très attendu qui raconte toute l'enquête policière qui a suivi les attentats du 13 novembre.

A l’automne, Cédric Jimenez partira plusieurs mois dans la jungle amazonienne, tourner un film à très gros budget sur la détention d’Ingrid Betancourt et de Clara Rojas, les deux femmes qui avaient été détenues en otage pendant sept ans en Colombie. Le réalisateur évoque un film inspiré de “Midnight Express” et d'”Apocalypse Now”.

Mais ce n’est pas tout. Selon le magazine Le Point, Emmanuel Macron a récemment proposé à Cédric Jimenez de filmer sa campagne présidentielle. On ne sait pas s’il a accepté, mais cela fait de toute façon une année 2022 exceptionnelle pour ce cinéaste de 45 ans.

Récupération politique

Mais si l’on parle de lui aujourd’hui, c’est aussi parce que le syndicat Alliance va donc projeter son film “Bac Nord” ce soir avant une soirée débat en présence de plusieurs candidats à la présidentielle. “Bac Nord” qui a été parmi les plus gros succès de l'année dernière avec plus de deux millions de spectateurs. Le film est inspiré de faits réels, des policiers de la Bac des quartiers nord de Marseille qui ont été poursuivis et incarcérés, accusés d’avoir racketté les dealers.

Le film montre surtout le quotidien de ces flics un peu borders, voire un peu véreux, mais il montre aussi la violence que font régner les dealers dans les cités de Marseille. Et c’est cet aspect qu’ont retenu un certain nombre de politiques. Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Eric Zemmour ont eu l’occasion de dire : “Allez voir ce film”.

Une récupération politique qui déplaît fortement à Cédric Jimenez. Il dénonce une mauvaise interprétation. Il reproche aux politiques de prêter au film la défense de valeurs qui ne sont pas les siennes. Et il précise que ce mardi soir, le syndicat Alliance va diffuser son film sans avoir demandé son autorisation et sans l’avoir prévenu.

>> A LIRE AUSSI - "À tout moment, on peut nous tirer dessus": des policiers de la Bac Nord de Marseille visés par des tirs

Nicolas Poincaré