#BalanceTonPorc: l'initiatrice du mouvement gagne son combat en justice

Sandra Muller, l'initiatrice du mouvement "Balance ton porc", a gagné sa bataille judiciaire. La cour d'appel de Paris est revenu mercredi "en toutes dispositions" sur le jugement de première instance.
La journaliste avait été condamnée en septembre 2019 à payer 15.000 euros de dommages et intérêts à Eric Brion qu'elle avait accusé publiquement sur les réseaux sociaux de harcèlement sexuel.
"Même si Eric Brion a pu souffrir d'être le premier homme dénoncé sous le #balancetonporc, le bénéfice de la bonne foi doit être reconnu à Sandra Muller", a estimé la cour.
"J'ai été lourd, couillon" mais "je ne considère pas l'avoir harcelé"
Eric Brion perd donc son procès en diffamation. Le 13 octobre 2017, la journaliste Sandra Muller accusait l'ancien patron d'Equidia Eric Bion de harcèlement sexuel sur Twitter en relayant des propos tenus 5 ans plus tôt : "Tu as de gros seins. Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit".
Les réseaux sociaux s'étaient emballés, et le mouvement "balance ton porc" est lancé. Mais Eric Bion se sent injustement puni. "J'ai été lourd, couillon" mais "je ne considère pas l'avoir harcelé", explique celui qui raconte que ça vie a "été totalement brisée par ce tweet". Il avait donc attaqué la journaliste en diffamation.
Mais mercredi la Cour d'appel de Paris a innocenté Sandra Muller. Ce tweet a été publié dans le cadre d'un "débat d'intérêt général sur la libération de la parole des femmes", a validé la Cour. Eric Bion déçu, se réserve le droit de contester la décision devant la Cour de cassation.