Balcon qui s'effondre à Angers: "Les gens étaient calmes, personne ne dansait dessus"

Des amis des victimes devant l'immeuble où un balcon s'est effondré, samedi soir à Angers, lors d'une crémaillère. - Jean-François Monier - AFP
Quand la fête vire au drame. Quatre personnes ont perdu la vie et 14 autres ont été blessées, samedi soir, après l'effondrement d'un balcon dans un immeuble d'Angers. Les victimes sont trois jeunes hommes de 21, 23 et 25 ans et une jeune fille de 18 ans. Sept personnes sont toujours hospitalisées ce dimanche après-midi au CHU d'Angers et à la clinique d'Angers, sans que leurs jours ne soient en danger. Ce groupe d'étudiants était réunis pour la crémaillère de deux jeunes femmes. Ils étaient 15 à discuter sur le balcon quand ce dernier a cédé, entraînant dans sa chute les 15 jeunes gens.
Mathilda (son nom a été changé, NDR) est étudiante à la faculté de médecine d'Angers. Elle venait d'arriver à la crémaillère de ses deux amies quand le drame s'est produit. Rien dans le comportement des jeunes présents sur le balcon ne peut expliquer à ses yeux l'accident. "Il y avait des gens qui étaient en train de parler, ou de fumer, raconte-t-elle sur RMC. C'était plutôt calme, il n'y avait personne qui dansait dessus, donc je ne vois pas les raisons pour lesquelles ça a pu tomber".
"J'étais complètement paralysée"
"Et au moment où j'ai voulu monter sur le balcon, ça s'est effondré devant moi, d'un seul coup. C'était brutal, il n'y avait pas de graduation, c'était vraiment d'un coup". La jeune femme est encore choquée par ce drame qui s'est déroulé sous ses yeux. "Quand je vu le balcon tomber je n'ai pas du tout réalisé ce qui se passait devant moi. J'ai entendu les gens crier. J'étais complètement tétanisée. Ce n'est pas monter au cerveau tout de suite. Je n'ai pas pleuré à ce moment-là, j'étais juste complètement paralysée. Je me demande encore comment cela a pu se passer". Le parquet d'Angers a ouvert une enquête judiciaire pour homicide et blessures involontaires.