RMC
Police-Justice

Braderie de Lille: caïman, tatou, léopard... Nombreuses saisies d'objets avec des espèces protégées

placeholder video
Dans le cadre d’une opération de sécurisation de la braderie de Lille, les 14 et 15 septembre 2024, des douaniers ont saisi des animaux ou des produits dérivés d’espèces menacées. Un caïman empaillé, une peau de tatou ou encore des cornes de gazelle ont été trouvés.

Ce week-end, à la braderie de Lille, les douaniers sont eux aussi rentrés les bras chargés… D’après le directeur des douanes de Lille, Franck Lacroix, “cette année, c'était un bon cru”. Au milieu des bibelots et des breloques, les fonctionnaires sont tombés sur des objets bien surprenants qui ont mérité leur photo, comme une peau de tatou, petit mammifère d’Amérique tropicale. Ils ont également saisi un manteau en peau de léopard, et plus étonnant encore: une tête de gazelle aux grandes cornes.

Mais ce n’est pas tout. Les mains déjà bien pleines, les douaniers s’apprêtent à faire leur plus grosse saisie. Au détour d’une petite allée, ils tombent nez à nez avec un caïman empaillé. Une décoration qui pourrait presque faire sourire si l’animal ne faisait pas partie des espèces protégées.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
RMC Police-Justice : Les douaniers ont fait de grosses saisies à la braderie de Lille - 18/09
1:33

Plus de 7.000 pièces saisies

En quête d’un gros billet, les vendeurs sont tantôt des commerçants professionnels peu scrupuleux, tantôt des amateurs visiblement dépassés par le contenu de leurs greniers. Au total, avec les articles de contrefaçon, les douaniers ont saisi 7.700 pièces, pour un montant de 87.000 euros.

À Lille, ce n’est pas rare de voir des objets saisis lors de la braderie. L’année dernière, c'étaient des armes et des médicaments. Mais cette année se distingue donc par l’originalité des pièces, avec des éléments issus d’espèces protégées qui seront remis à des musées. Quant aux vendeurs qui espéraient faire une belle affaire, ils s’en tirent avec une grosse amende douanière.

Pierre Bazin