RMC

Braqué par deux hommes armés, un buraliste sauvé par son générateur de brouillard

Des images impressionnantes: une vidéo diffusée sur Internet montre des braqueurs d'un bureau de tabac, près de Nancy, mis en fuite par un "générateur de brouillard".

La scène impressionnante. Une vidéo de surveillance a été mise en ligne ce mardi, dévoilant la tentative de braquage d'un buraliste d'Heillecourt, en banlieue de Nancy, au printemps dernier.

On distingue en début de vidéo, le buraliste, derrière son comptoir. Son commerce est vide. Tout à coup, deux hommes masqués pénètrent dans le bureau de tabac. L'un est armé d'un pistolet, et l'autre d'un hachoir et se ruent sur le buraliste. 

Rapidement, ce dernier se poste devant sa caisse et appuie sur un bouton: il vient d'actionner son générateur de brouillard. En moins de 3 secondes, une épaisse fumée opaque envahit le magasin.

Les deux braqueurs ne voient plus rien. Sont incapable de se repérer dans l'espace. et prennent immédiatement la fuite. "Ce dispositif m'a sauvé la vie, raconte Gilles Bilot. Mais il aussi sauvé mon stock."

"Je suis équipé de caméras, de sirènes visuelles et sonores. Dès que l'on appuie sur ce générateur de brouillard, il se met en marche en une seconde et rempli votre local d'une épaisse fumée, compacte. Et en deux secondes, on ne voit même plus nos mains. C'est impressionnant" raconte-t-il sur RMC.

Bien plus efficace qu'une alarme ou qu'une caméra de vidéosurveillance pour stopper les braqueurs, ces générateurs de brouillard sont de plus en plus demandés: un quart des commerçants serait déjà équipé. 

Leur installation revient à environ 2500 euros et est quasi intégralement subventionné par l'Etat.

Marie Régnier & XA