Caché dans une cave, fuite supposée vers l'Espagne: le parcours du principal suspect dans l'affaire du policier tué à Avignon
Alors qu'un hommage national au policier tué à Avignon sera rendu à 15 heures par Jean Castex, le principal suspect dans l'affaire du policier tué à Avignon, conteste les faits. Celui-ci, ainsi qu'un complice présumé, doivent être présentés à des juges d'instruction en vue de leur mise en examen.
Âgés de 19 et 20 ans et déjà condamnés plusieurs fois, les deux jeunes hommes avaient été interpellés dimanche soir au péage de Remoulins, à une vingtaine de kilomètres de la Cité des Papes et voulaient fuir vers l'Espagne, selon les enquêteurs.
Les gardes à vue de la soeur du tireur présumé et du conducteur de la voiture dans laquelle ils ont été arrêtés ont en revanche été levées sans poursuite à ce stade, a précisé à l'AFP le procureur d'Avignon Philippe Guémas.
Lors de son audition lundi, le tireur présumé a contesté formellement les faits. "Il est atterré, interloqué, et ne veut pas prendre pour les autres", a expliqué à l'AFP lundi son avocat, Me Louis-Alain Lemaire.
Selon une source policière, les enquêteurs ont aussi saisi dimanche soir environ 2.000 euros en liquide dans leur véhicule.
Une tentative de fuite en Espagne?
Leur domicile, ainsi que leur cachette, ont été perquisitionnés lundi dans la matinée, et on en sait plus sur leur parcours depuis le meurtre du policier.
Les deux suspects ont passé quatre jours dans un squat à l'abri des regards. Dans une pièce mal rangée, des canettes qui traînent, une télévision sur laquelle ils jouaient souvent aux jeux vidéos, d'après des témoins.
La soeur a-t-elle aidé son frère à se cacher et à fuir?
Quatre jours qui ont fini par une tentative de fuite en Espagne. Tentative avortée par la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI). En garde à vue le jeune de 19 ans nie toute responsabilité explique son avocat. Il assure qu'il voulait seulement partir à Perpignan avec des amis et qu'il a même cru "être enlevé" quand les policiers l'ont interpellé.
Les enquêteurs cherchent à savoir si la soeur du tireur présumé, qui avait été placée en garde à vue à Avignon lundi à l'aube, a effectué un trajet vers l'Espagne pour reconnaître le parcours. Les enquêteurs veulent déterminer son implication dans cette cavale. A-t-elle aidé son frère à se cacher et à fuir?
D'après une source proche de l'enquête, elle a fait un aller-retour en Espagne il y a quelques jours, pays où devait son rendre son frère. Leur garde à vue prendra fin au maximum demain soir.
A LIRE AUSSI - Policier tué à Avignon: l'intrigant aller-retour de la soeur du tueur présumé en Espagne ce week-end