Calais: six exilés afghans décèdent dans un naufrage dans la Manche, deux disparus

Samedi, environ 4h20 du matin: un navire de commerce signale une embarcation en difficulté au large de Sangatte (Pas-de-Calais). L’opération des secours est déclenchée. Parmi les plus de 60 personnes qui tentent de traverser la Manche à bord du bateau, tous n’ont pas pu être sauvé. Les corps de six hommes, des Afghans exilés qui cherchaient à rejoindre l'Angleterre, ont été retrouvés après le naufrage de l'embarcation.
Deux autres personnes sont toujours portées disparues et une enquête pour "homicide involontaire et aide à la circulation d’étrangers" a été ouverte samedi midi, par le parquet de Boulogne-sur-Mer. Le bateau, un canot gonflable récupéré crevé, sera expertisé.
La responsabilité des passeurs pour le ministre de la Mer
Alors que la cheffe du gouvernement Elisabeth Borne a pointé un "terrible drame humain", le ministre de la Mer Hervé Berville s’est rendu sur place, samedi, au poste de secours situé à Calais. Il pointe la responsabilité des passeurs qu'il qualifie de "de trafiquants, de criminels, qui envoient des jeunes, des femmes, des adultes à la mort, à travers ces routes maritimes qui sont dangereuses."
Pierre Roques, délégué général de l’association L’auberge des migrants, estime que ce drame est amené à se reproduire:
"Tant que l'Angleterre sera en face, ces personnes qui ont besoin de protection et qui n'en n'ont pas ailleurs tenteront de traverser la Manche pour atteindre le Royaume-Uni."
>>> Retrouvez toute la Matinale week-end de RMC en podcast
Pour éviter d’autres naufrages, Pierre Roques en appelle aux autorités pour proposer des voix de passages sûres: "Comme pour nous, citoyens français, on peut aller au Royaume-Uni de manière sûre: il faut étendre ça. Il faut aller vers une extension des droits de tout le monde."
Malgré les dangers encourus, l’année dernière, 45.000 personnes ont réussi la traversée jusqu’aux côtes anglaises. Avec l’arrivée du beau temps, les tentatives de traversées ont repris mercredi soir. Jeudi, 755 personnes sont arrivées sur les côtes anglaises, un record depuis le début de l’année. En 2022, 45.000 personnes ont traversé la Manche.