RMC

Cambriolage d'une boutique de luxe à Paris: "C'est une technique venue des Etats-Unis"

Les cambriolages de commerces sont en hausse à Paris cette année : 1.300 cambriolages ont déjà été recensés contre 800 l'année passée, à la même période soit une hausse de plus de 60%.

Une boutique de doudounes de luxe a été victime d'un braquage express vendredi à Paris. Plusieurs dizaines de personne sont arrivés d'un seul coup dans l'établissement, dévalisent tous les rayons, et repartent quelques secondes plus tard, sous les yeux médusés du personnel.

"C'est une technique venue des Etats-Unis", explique à RMC Rocco Contento, porte-parole du syndicat unité SGP Police en Ile-de-France. "C'est le 'smash and grab', fracasser et ramasser. on rentre à une dizaine de personne dans une boutique et immédiatement on saisi les vêtements et le temps que le personnel réagisse, tout le monde est parti".

Les braquages de commerces en hausse en 2020

"Ce sont des personnes qui ne sont pas armées et pas violentes. Mais si un vigile et un quidam s'interposent, je pense qu'elles pourraient faire usage de violence. Ce sont des braquages particuliers qui se développent ces dernières années notamment sur les boutiques de vêtements de luxe", précise-t-il.

Les cambriolages de commerces sont en hausse à Paris cette année : près de 1.300 cambriolages ont été recensés entre juillet et septembre, contre 800 l'année passée à la même période. Soit une hausse de plus de 60%. Comment expliquer ce phénomène ? D'abord, avec le confinement, les Français sont plus chez eux et donc les voleurs préfèrent aller là où il n'y a personne.

La rédaction