RMC

Cannabis: à force de lutter contre "nous épuisons nos forces de police"

Le maire de Grenoble Eric Piolle, a réclamé mercredi sur RMC l'ouverture d'un débat sur la légalisation du cannabis pour lutter contre les trafics de drogue et les règlements de compte que subissent les habitants dans sa ville.

Lundi, un règlement de compte lié au trafic de drogue a fait deux morts à Grenoble. Un drame qui s'est déroulé à côté d'une école. Un "choc" pour les habitants du quartier, explique sur RMC Eric Piolle, maire EELV de la ville.

Ces règlements de compte interviennent régulièrement dans sa ville. "Ils sont là depuis longtemps. C'est des violences sans fin qui marquent évidemment les habitants", reconnaît-il.

"Un échec de santé publique"

Pour lutter contre ces violences, Eric Piolle souhaite un débat sur la dépénalisation du cannabis et part d'un constat : "la consommation a explosé depuis 30 ans". Dépénaliser le cannabis permettrait selon lui de pouvoir dégager de l'argent à rediriger vers la prévention. "En termes de santé publique c'est un échec majeur, notre prévention est quasi absente. Et en termes de répression c'est échec également", affirme-t-il. Pour lui, la répression dans ce domaine a démontré son inefficacité.

"On voit les trafics s'installer de façon parfois ostentatoire sur la voie publique, comme si c'était un commerce comme les autres. Nous épuisons nos forces de police et de justice. Elles décapitent des réseaux mais ça fait de la lutte de territoire, quelques règlements de compte et puis ça se restabilise pour quelques temps… jusqu'à la prochaine fois", constate le maire de Grenoble.

Pour ne pas poursuivre "une politique qui est en échec", il souhaite que la période présidentielle serve à soulever ces questions. "En France on nie ce débat. Il me semble que c'est l'occasion d'avoir des grands débats".

C. B