RMC
Police-Justice

Cannabis, cocaïne… Ce que révèle l’analyse des eaux usées sur la consommation de drogue

placeholder video
En analysant les eaux usées, une vaste enquête permet d’en apprendre beaucoup sur la consommation de drogue en France.

Votre chasse d’eau en sait beaucoup plus sur vous que vous ne le pensez… En analysant les eaux usées des Français, on peut établir une cartographie de la consommation de drogues. "Dis-moi où tu habites, je te dirais quelle drogue tu consommes", c’est ainsi que commence un article du Télégramme qui nous a inspirés. Les gendarmes et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives à la recherche d’un grain de sel dans une piscine olympique… mais qui le trouvent. C’est une vaste enquête, en réalité, pour retrouver cannabis, cocaïne, MDMA, métamphétamines, méthadone dans les eaux usées de nos logements. Que ce soit fumé, injecté, avalé, sniffé, ça part dans la chasse d’eau. Et ça se voit, en zone urbaine dense comme en zone rurale.

Où est-ce que l’on consomme le plus de drogues? Et lesquelles? C’est à la campagne qu’on se drogue le plus. Des tests ont été effectués à Paris, Marseille, Mamoudzou (Mayotte), mais on vous emmène au Boulou, 5.200 habitants, au pied des Pyrénées. Une ville thermale, longtemps célèbre pour son eau à propriété curative dite "Eau du Boulou". La ville était surnommée "le Vichy du midi". Et dans son eau, on trouve deux fois plus de cannabis, de crack, de cocaïne qu’à Paris ou Marseille, quatre fois plus de méthadone que dans la capitale. Précisons tout de même son caractère frontalier, car ça peut jouer. On est à 10 km de l’Espagne.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Racontez-nous par Matthieu Belliard : Consommation de drogue, les secrets des eaux usées - 20/09
3:02

Le business de la drogue sous-estimé?

En réalité, cette étude ne permet pas de retrouver ou sanctionner les consommateurs, ni les dealers. Mais de mesurer l’évolution des consommations de drogues. Elle permet aussi d’extrapoler un chiffre d’affaires. Le business de la drogue est-il sous-estimé? L’enquête parle d’un marché à plus d’1 milliard d’euros pour les seules villes de Paris et Marseille.

Autre enseignement, par extrapolation: si on se compare avec des villes comme Amsterdam ou Barcelone, où le cannabis est au moins toléré, on trouve bien dans ces villes une plus forte consommation de cocaïne et autres drogues dures. Cause à effet, corrélation? Nul doute que cela pourrait alimenter le débat sur une légalisation en France.

Toutes ces informations, on les retrouve dans l’eau. Super Mario, le plombier de nos jeux vidéo vintage, passe par les tuyaux, voit des tortues et des champignons qui parlent et roule n’importe comment sur son kart… Pas étonnant: le cocktail sous terrain est impressionnant, Mario n’est pas dans son état normal. Le patron de Véolia, qui traquait le coronavirus dans les égouts pendant la pandémie, disait que "l’eau est le produit alimentaire le plus surveillé, le plus contrôlé de France". Nous marchons sur de l’information. Sous nos pieds: pesticide, traces de l’activité industrielle, traces de médicaments et de maladies, et donc la drogue…

Matthieu Belliard